À Belley, finance et pédagogie

« Les dépôts font les crédits », voilà une des idées reçues sur la finance avec laquelle les 140 participants aux « rendez-vous de la mondialisation » de Belley (Ain) ne sont pas repartis.

Cette année, pour ce week-end de réflexion et de formation, organisé les 28 et 29 janvier par les Amis de La Vie de Lyon, avec le soutien des Amis de la Vie de Belley, le choix du thème s’est porté sur la finance (après l’eau, l’énergie et l’alimentation).

Crise financière, globalisation, déréglementation, libéralisation de la sphère économique, oligopole bancaire, création monétaire, financement de la transition énergétique, beaucoup d’informations ont été emmagasinées par les participants.

  • Visite guidée de la ville de Belley

Mais ce qu’il faut retenir, c’est surtout une mise à niveau avec beaucoup de pédagogie de la part de chacun des intervenants dans une atmosphère de convivialité.
Le samedi, après une visite historique de la ville de Belley, François Morin a donné un aperçu historique de la crise et des outils de compréhension de ce qui est à venir.
Mireille Martini, spécialiste des financements internationaux, a montré que l’argent pour financer la transition énergétique était bel et bien disponible. Pour finir la journée, Gérard Foucher a donné les clés de compréhension de la création monétaire à travers une conférence gesticulée. Le dimanche a laissé la place à des interventions plus pratiques : découverte des monnaies locales, du microcrédit et de l’épargne solidaire.

Ce qui permet de ressortir de ce week-end avec des outils théoriques et pratiques et la conscience que des solutions existent à plusieurs échelles (locales, nationales, internationales).

Elisa Deboves

Pour aller plus loin

Bernard Huguies, correspondant des Amis de La Vie du Puy-de-Dôme a rédigé un compte-rendu très complet du week-end, vous pouvez le retrouver ici.

Retrouvez ci-dessous plusieurs des intervenants présents à Belley (Mireille Martini, Gérard Foucher, Philippe Vachette et François Morin) dans des petites vidéos pédagogiques mais également Régine Nigay, participante au week-end. Les portraits des intervenants sont disponibles ici.

“Mireille Martini dans ce contexte d’endettement, comment est-ce qu’on finance une transition écologique ?”

Une présentation du livre de Mireille Martini et d’Alain Grandjean Financer la transition énergétique est disponible ici.

Gérard Foucher, comédien, féru d’économie

 

“François Morin, est-ce que nous sommes à la veille d’une nouvelle crise financière ?”

“Philippe Vachette, à quoi sert une monnaie locale ?”

“C’est la troisième fois que nous venons aux journées qui sont organisées par les Amis de La Vie, on a trouvé ça tellement intéressants les autres années qu’on a décidé de revenir” Régine Nigay

Retrouvez ici les impressions de Christian Jacques-Natali d’Orléans (45), participant au week-end.