2004. Rémi Serres, ancien appelé en Algérie, cultivateur près d’Albi, 65 ans, touche sa première retraite du combattant. Un choc après 45 ans de silence. Cet argent réveille trop souffrances, de peur, et surtout la confrontation à 20 ans avec la négation d’une éthique fondée sur les valeurs chrétiennes et celles de la République.
Il appelle son ami Georges Treilhou, lui aussi agriculteur, et il apprend que ce dernier reverse cette somme chaque mois à une association. Avec deux autres paysans de l’Aveyron, ils fondent l’association des « Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre » (4ACG) dont les membres donnent leur retraite du combattant pour soutenir des projets solidaires en Algérie. Rejoints par d’autres –dont quelques lecteurs de La Vie, ils sont soutenus par Simone de Bollardière, la veuve du général qui dénonça la torture en 1957.
Un documentaire sobre et puissant a été réalisé à partir du récit de ces hommes simples et remarquables (disponible à la vente sur le site Retour en Algérie). On le doit à Emmanuel Audrain, également auteur du film qui a inspiré le scénario de « Des hommes et des dieux ».
Retrouvez la bande-annonce ci-dessous :
Bande Annonce du documentaire Retour en Algérie from Emmanuel Audrain on Vimeo.
Le documentariste termine par la capitale un tour de France : 120 projections en salles accompagnées de témoins et d’historiens. Le groupe des Amis de La Vie de Paris a choisi de soutenir celles qui se tiendront au cinéma Luminor, près de l’Hôtel de Ville jusqu’au 25 mars. Cette plongée dans notre histoire porte en effet un profond questionnement sur la solidité de nos principes moraux. Venez découvrir ces hommes de paix en compagnie d’ anciens appelés, comme Pierre Joxe (le 11 février), Jean-Claude Escaffit (11 mars), dont le père, chef de poste SAS a été tué durant la guerre ou encore de Florence Beaugé (25 mars), la journaliste dont les articles publiés dans Le Monde au début des années 2000 ont libéré la parole.
Dominique Fonlupt
Informations pratiques
PARIS (75)
Tous les samedis à 11 heures jusqu’au 25 mars.
Projection du documentaire « Retour en Algérie » suivie d’une rencontre avec un témoin ou un historien de la guerre d’Algérie.
Cinéma Le Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple
75004 Paris
Programme complet à télécharger ici