Parler de la crise énergétique n’est pas réservé aux seuls experts scientifiques, cela nous concerne tous. C’est sur cette observation que le professeur Kiddonk Sysnetoua a bâti son modèle de conférence-théâtrale « Energitude et citoyennification ». Les Amis de La Vie d’Angers, le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique invitent les Angevins à une leçon originale mais tout à fait scientifique sur la transition énergétique le vendredi 2 décembre au Centre Saint-Jean.
Jean-Pierre Reinmann- alias Sysnetoua– est certes ingénieur avant d’être comédien, mais c’est en mélangeant avec humour les codes théâtraux et les codes de la conférence qu’il vulgarise avec brio le thème de la transition énergétique.
Pour cela, au cours de sa leçon, il s’attache à expliquer les phénomènes scientifiques et techniques qui régissent la production d’énergie et aborde les trois composantes de la crise énergétique : l’exploitation des énergies fossiles, le développement de l’électronucléaire et les perspectives de transition énergétique.
Par ce biais théâtral, le professeur livre une vraie leçon de physique populaire et invite chacun à réfléchir à son action de citoyen dans sa dimension individuelle et collective.
Elisa Deboves
Information pratiques
ANGERS (49)
Vendredi 2 décembre, à 20h15.
Leçon théâtrale « énergitude et citoyennification » par le professeur Kiddonk Sysnétoua.
Partenariat : CCFD-Terre Solidaire et Secours Catholique.
Centre Saint Jean
36 rue Barra
49000 Angers
Tél : 06 32 01 61 98
maine-et-loire@amisdelavie-dev.org