Et si nous révisions nos clichés sur l’Algérie ? Vingt ans après l’assassinat des moines de Tibhirine et la décennie noire qui a fait des dizaines de milliers de victimes, ce pays pourtant fait encore l’objet d’un traitement médiatique superficiel.
Or la société algérienne n’a évidemment pas cessé d’évoluer. Pour sa 4ème université d’hiver, le réseau Chrétiens de la Méditerranée a invité écrivains, journalistes, artistes, universitaires, membres d’associations, hommes et femmes venus d’Algérie à proposer un regard rafraichi sur la réalité.
Les Amis de La Vie sont partenaires et le groupe de lecteurs de Marseille s’est investi dans la préparation de ce colloque exceptionnel par la diversité des approches. Une attention particulière est portée à la jeunesse, aux femmes et à la culture actuelle, littérature, musique et cinéma.
Parmi les conférenciers : Sabah Ferdi, d’Alger (Augustin le Méditerranéen), Samira Bendris, éditrice (Des mots de femmes pour dire les maux d’une société), Bernard Janicot, prêtre à Oran (Comment les chrétiens se situent-ils dans la société algérienne ?), ainsi que Ghaleb Bencheikh (Comment l’islam façonne-t-il la société algérienne aujourd’hui ?), l’écrivaine Karima Berger ou encore le journaliste Akram Belkaïd.
Dominique Fonlupt
Informations pratiques
MARSEILLE (13)
Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre
4ème université d’hiver de Chrétiens de la Méditerranée : « Paroles d’Algérie »
Partenaires : Institut Catholique de la Méditerranée, Parvis du Protestantisme, Centre de documentation économique et social d’Oran, CCFD-Terre solidaire, Escale Marseille Etudiants, Radio Dialogue – RCF, Diocèse de Marseille.
Centre le Mistral,
11 impasse Flammarion,
130001 Marseille
Renseignements et inscriptions auprès de Jean-Marie Beaumier : 06 62 57 14 32
beaumier.jm@gmail.com t