Depuis maintenant presque 30 ans, la Journée mondiale du refus de la misère née de l’initiative du père Joseph Wresinski, est célébrée chaque 17 octobre à l’échelle mondiale.
À Toulouse, les Amis de La Vie s’associent à ATD Quart Monde et à d’autres partenaires (les Apprentis d’Auteuil, Médecins du Monde, l’AFEV), pour la mise en place des différentes actions culturelles (scène ouverte, chorale, danses, …), tables-rondes et échanges qui rythmeront la journée et qui relieront des personnes vivant la pauvreté ou non.
Cette journée ayant pour thème « cultivons nos liens, partageons nos cultures », entend montrer que la culture joue un rôle primordial dans la construction du lien social et dans la transmission des valeurs essentielles pour vivre ensemble.
Plusieurs personnes du groupe de Toulouse seront présentes, notamment Geneviève Vanhecke, à qui cela tient à cœur de « faire bloc avec les autres pour lutter contre la misère ».
Elle établit un « véritable pont entre le thème de cette journée et ce qu’elle a vécu à l’université d’été de Nantes. » Sa lecture dans un dossier d’ATD Quart Monde du témoignage d’Alain, qui vivait à Marseille dans un foyer accueillant des travailleurs pauvres et qui a vécu la découverte du théâtre au hasard d’une rencontre comme une révélation, lui a fait ressentir la même émotion que certains témoignages reçus à Nantes.
Elisa Deboves