Le groupe d’Amis de La Vie de Seine-et-Marne a été très chaleureusement accueilli le 1er octobre à la mosquée de Chelles par l’imam de cette commune, accompagné d’une dizaine de personnes musulmanes, hommes et femmes.
À la suite d’une rencontre en début d’année avec une musulmane, notre groupe des Amis de la Vie 77, une vingtaine de personnes, a souhaité rencontrer un imam et a préparé cette visite avec les responsables de la mosquée.
Après une présentation intéressante par l’imam, dans la mosquée, de la création du monde et de l’homme (explicitation des djinns et d’Iblis le diable, histoire d’Adam et de Noé), un dialogue très nourri s’est instauré entre l’imam, quelques représentants musulmans et plusieurs membres du groupe.
Les échanges ont portés sur la formation et la sélection des imams, sur les différentes écoles juridiques de l’islam qui travaillent en bonne intelligence, la laïcité.
Les musulmans venant à la mosquée sont bien intégrés à la société française, mais se trouvent pris en étau entre les islamistes radicaux (wahhabites selon l’imam) qui les considèrent comme des « mécréants » et une partie de la société française qui ne souhaite pas leur présence en France.
Les musulmans venant à la mosquée respectent les lois françaises et notamment la loi sur le voile à l’école. Ils font toutefois remarquer que seule la France a pris ce type de mesure en Occident et que le monde musulman, notamment dans les pays arabes, a réagi négativement et cela a contribué fortement à la généralisation du voile dans le monde musulman
Historiquement, les différentes écoles juridiques de l’islam, y compris les chiites, vivaient en bonne intelligence. Depuis quelques dizaines d’années, sous l’influence grandissante du wahhabisme en Arabie Saoudite, une radicalisation, dont est issu le terrorisme, s’est manifestée et cette radicalisation vise à marginaliser les écoles juridiques et les confréries telles que le soufisme, grâce notamment à des moyens financiers considérables.
Le wahhabisme a été exclu de la communauté sunnite lors d’un congrès tenu à Grozny (Tchétchénie) en août dernier entre les principaux dignitaires du monde sunnite. À noter également une très forte diminution des pèlerins à La Mecque cette année, les lieux saints étant contrôlés par les wahhabites.
Nous nous sommes quittés, après une collation offerte par nos hôtes, en promettant de se revoir.
Patrick Durand, correspondant des Amis de La Vie de Seine-et-Marne