Le groupe de Seine-et-Marne réunit des Amis résidant dans un vaste département et se réunit alternativement dans les villes principales : Melun, Meaux, Chelles, Fontainebleau, Villeparisis. A Chelles, nous avons entamé un dialogue avec les musulmans afin de mieux connaître cette religion qui vénère Jésus et Marie.
Nous voulons comprendre les difficultés rencontrées par des musulmans bien insérés dans une France à la laïcité affirmée, meurtrie par les attentats.
Dans un premier temps, la voisine musulmane d’une amie a accepté une rencontre chaleureuse. Cette maman d’adolescents a fait part de ses difficultés pour éduquer ses enfants susceptibles d’être influencés par des salafistes et de son positionnement sur les vêtements « musulmans ».
Pour les questions religieuses, elle nous a invités à rencontrer un imam. Cela nous a conduit à contacter l’imam de Chelles. La rencontre est prévue le samedi 1er octobre avec une visite de la mosquée et un dialogue sur nos religions respectives. Nous avons préparé nos questions avec un représentant de l’imam. La laïcité à la française pose-t-elle problème à sa communauté ? Comment mieux lutter contre les terroristes qui se réclament d’Allah ? Qu’attendez-vous des chrétiens à Chelles et en Seine-et-Marne ? Y-a-t-il des choses que vous ne comprenez pas chez les chrétiens ?
Patrick Durand, correspondant des Amis de La Vie en Seine-et-Marne.