Une salle de classe bien vide au 9ème étage du CEGEP du Vieux Montréal, et Jacinthe Laforte qui attend son auditoire pour traiter de “La fin du pétrole”. Dans l’intitulé de l’atelier est précisé “écrivaine”; alors j’y vais… Par Paul Michalon, ami de La Vie dans la Drôme.
On se retrouve finalement cinq, ce qui est peu mais ça démarre par la présentation du roman de fiction de la québécoise Jacinthe Laforte, Cité Carbone.
Brutalement, plus une goutte de pétrole à Montréal et dans le pays: comment tout cela va-t-il se passer ? Nous sommes invités à donner une liste de effets possibles d’un tel séisme, relevés au tableau. Et l’effet boule de neige est saisissant, la fiction s’anime et s’élargit à toutes les dimensions de la vie de la société, révélant la place très centrale du précieux liquide dans nos sociétés. Le tableau se remplit à bonne vitesse, au rythme de la réflexion du groupe… Jacinthe nous attribue ensuite un rôle chacun, tiré de son roman, à charge pour nous de le faire vivre dans l’écriture d’un dialogue “post-pétrole”!
Voilà bien la magie des FSM: se confier au hasard d’un intitulé sybillin, pousser la porte avec un préjugé positif -et jouer le jeu !
(Sur la photo, Jacinthe Laforte est au centre au premier rang et Paul Michalon à gauche au deuxième rang)