Cette année, une quinzaine de personnes du groupe des Amis de La Vie de l’Isère ont choisi de débuter l’année avec les moniales du Carmel de la Paix à Mazille (Saône-et-Loire).
Créé en 1610 à Chalon-sur-Saône, le monastère, devenu trop exigu, est transféré en 1971 à Mazille, sur un terrain broussailleux, en pleine campagne. « Ce déménagement a été pour nous l’occasion d’un retour aux racines par le travail de la terre (potager, verger) et l’élevage (vaches laitières et moutons). Dans l’évangile, beaucoup de paraboles de Jésus font référence au monde agricole », confie l’une des carmélites.
Lors de ce transfert, le carmel prend le nom de Carmel de la Paix. Paix intérieure, paix en société, paix dans le monde, don précieux pour lequel toute la communauté prie chaque jour, s’ouvrant ainsi au dialogue inter-religieux et œcuménique (Taizé est à quelques kilomètres).
Pendant ces deux jours, tout en participant aux offices des carmélites, nous avons pris le temps d’échanger sur les beaux moments vécus pendant ces vacances, notamment pour certains, l’université d’été à Nantes. Ce qui nous a permis de commencer à jeter des bases pour préparer celle de 2017 qui se tiendra à Méaudre (dans le Vercors) du 2 au 7 juillet 2017.
Vaste chantier pour lequel vous êtes invités à la prochaine réunion de préparation le mercredi 5 octobre à 18h30 au centre st Marc à Grenoble.
Tout au long de l’année, nous garderons le souvenir de ces vingt-sept carmélites dont la joie de vivre, de travailler et de prier ensemble dans un silence habité, nous a portés pendant ce court séjour.
Les Amis de La Vie de l’Isère