Jeudi10 Août 2016, c’est mon premier « vrai » jour du Forum. A nous deux Montréal ! Par Pascal Vanaker
J’espère que cette introduction ne froissera pas ceux qui pendant deux jours avec le CRID ou les « Amis de la vie » se sont investis pour nous introduire aux méandres du Forum Mondial Social. Ils ont su faire passer leur expérience des nombreux forums précédents pour que le néophyte que j’étais soit un peu moins perdu parmi les milliers de participants et les centaines d’ateliers, de conférences et de communications aux quatre coins de Montréal.
Merci à eux, même si, jusqu’à cette courte pause avant ma première « grande conférence » (Pour en finir avec les inégalités sociales) avec Bernie Sanders (qui ne viendra pas) et Kalpona Alkter, je n’ai pas encore croisé un seul Ami… de la Vie, mais ici j’ai l’impression que je suis entouré de plein d’amis !
Un premier jour sous le signe des inégalités. De leur dénonciation, froide et technique, économiquement étayée, scientifiquement démontrée… De 9.00 à 11.30 à l’UQAM, (Université du Québec à Montréal) avec les brillantes interventions de Dominique Plihon, membre d’ATTAC, des « Economistes atterrés » et professeur à l’université Paris Nord.
« Les élites sont dures, mais elles ont peur ! » Nous dit-il. Le film « Merci patron » le montre bien. Mais d’ajouter que cette peur les rends encore plus dures. Puis Philippe Hurteau de l’université d’Ottawa nous montre quelques chantiers pour lutter contre les politiques d’austérité : Comment se réapproprier le temps ? Comment créer des espaces nouveaux de démocratie, organiser des territoires à l’extérieur des logiques de marché… Le ton monte et le cœur se réchauffe.
Un passage rapide au bistrot Sanguinet, et, dès 13.00, me voilà au niveau du métro dans la salle M540. Dès l’entrée, l’ambiance est chaude, électrique. Drapeau rouge au tableau, panellistes en « T shirt » revendicatifs rouge ou noir, nous sommes avec la « vraie gauche », celle du comité pour une internationale des travailleurs
Les deux intervenants sont des militants (même si ils ont la verve des sortants de Sciences po).L’un est membre du Parti Socialiste de lutte (CWI Belgique), Stéphane Delcroes. ‘autre est si menue que l’on pourrait penser qu’elle est encore au collège. Il s’agit de Kelly Mullen, membre de Socialist Alternative (CWI Etats-Unis). Kelly n’a pas sa langue dans sa poche, ni le langage châtié des politiques ou des universitaires. Sur son ordinateur est inscrit « MILITANT » en rouge. Déçue par l’abandon de Bernie Sanders, elle ne pense pas qu’il soit possible de réformer le Parti démocrate (“Tout est à jeter”)
Je relis mes notes et relève quelques phrases : « On ne contrôle pas ce que l’on ne possède pas » à propos des outils de production. Ou, « on ne peut pas convaincre par le dialogue un tigre de devenir végétarien ! » Dans la salle M 540, la révolution est en route.
On cite Rosa Luxembourg, les yeux brillent, le cœur s’accélère, c’est mon premier jour de FSM.