Partir à la retraite à 65 ans, en forme, en terminant sa carrière sereinement, c’est plutôt rare. Claire Cherblanc a cette chance et nous nous en réjouissons avec elle. Chargée de l’animation du réseau des Amis de La Vie depuis 12 ans, elle est en train de passer la main à Élisa Deboves, la jeune recrue qui lui succédera dès cet été à ce poste.
Claire est embauchée en 1984 à Malesherbes Publications, la société éditrice de La Vie. C’est une « commerciale », au parcours atypique. Après une maîtrise de sociologie à Lyon, elle encadre des chantiers de jeunes, s’engage comme volontaire aux Compagnons bâtisseurs, puis comme ouvrière intérimaire en usine à Grenoble, avec, dans la poche, l’Établi du sociologue Robert Linhart.
Claire est lectrice de Croissance des Jeunes Nations, un journal tiers-mondiste créé par Georges Hourdin au sein des Publications de La Vie catholique. Et c’est ce même groupe de presse qu’elle rejoint pour « sa dimension humaniste ». Elle y assure la promotion des mensuels Croissance, Prier, Le Monde des Religions, avant de devenir chef de publicité pour ces titres, en 1998.
En 2004, elle met son dynamisme au service des Amis de La Vie, conjuguant au quotidien rigueur et bonne humeur. Nous lui souhaitons de belles années à parcourir la France, à la rencontre de ses nombreux amis, de La Vie et d’ailleurs.
Dominique Fonlupt