Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible : forts de cette conviction, une trentaine de lecteurs de La Vie participent au Forum social mondial à Montréal. Découvrez leurs récits au fil de la semaine du 8 au 15 août.
L’association des lecteurs de La Vie s’est jointe à la délégation des ONG françaises de solidarité – dont le CCFD-Terre solidaire qui a choisi d’emmener cette année plus d’une centaine de jeunes : des Français issus des mouvements et services d’Eglise (scouts, DCC, MRJC, etc.) et des associations partenaires dans les Balkans, en Amérique latine, Asie, d’Afrique.
Le Forum social mondial est depuis 2001 le rendez-vous du vaste mouvement altermondialiste dans sa diversité. Plus que jamais, toute une société civile se mobilise pour résister à un libéralisme tendant vers la démesure : explosion des inégalités et concentration de la puissance et des richesses.
Consulter La page Facebook du FSM de Montréal
Participer au FSM permet de faire le lien entre ses engagements locaux et leur dimension internationale. Parmi les grands thèmes de cette année : la justice climatique, la souveraineté alimentaire, citoyenneté et gouvernance. A Montréal, les droits des peuples autochtones, les dégâts causés par l’exploitation industrielle de la nature (« l’extractivisme ») seront particulièrement travaillés dans les ateliers et lors des conférences.
Sur l’extractivisme, lire l’article “Le Pérou dévoré par ses mines” (Libération du 6 juin 2016) et le rapport de l’ONG France Liberté qui souligne la responsabilité des multinationales dans les violations des droits humains fondamentaux qui accompagnent les activités extractives.
Les Amis de La Vie seront logés au Collège Jean de Brébeuf, un établissement qui accueille la même semaine de Forum mondial de théologie et libération. Rendez-vous sur notre blog dès le 8 août sur le blog du FSM pour lire le récit de leur semaine à Montréal ou abonnez-vous à la lettre numérique des Amis de La Vie sur amisdelavie-dev.org.
Dominique Fonlupt