Le Amis de La Vie et l’université Catholique de Lyon invitent Thierry Magnin, physicien et théologien, le 23 mai prochain pour interroger la recherche scientifique d’aujourd’hui.
Thierry Magnin, recteur de l’Université catholique de Lyon et docteur en Sciences Physiques a travaillé pendant plus de vingt-six ans dans la recherche en physique des matériaux. Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages scientifiques.
Les lecteurs de La Vie souhaitent comprendre le métier d’un chercheur, savoir ce qu’il peut produire, avec quelle logique il travaille et s’il possède une éthique. Mais le cœur de la réflexion portera sans doute sur les conséquences de ce nouveau savoir, sur les liens qui nous unissent.
Comment les nouvelles technologies, biotechnologies, numériques et nanotechnologies bouleversent notre conception de l’homme et de la société, ont déjà un impact sur nos écosystèmes et vont modifier nos rapports au politique, au religieux. Faut-il s’en réjouir ou en avoir peur ? Une soirée passionnante en perspective !
Claire Cherblanc
Informations pratiques
LYON (69)
Lundi 23 mai
“La recherche scientifique : espoir ou risque pour le vivre ensemble?”
Conférence-débat avec le père Thierry Magnin, recteur de l’UCLY, docteur en Sciences physiques, et en théologie.
En partenariat avec l’Université Catholique de Lyon. Libre participation aux frais.
A 19 h, Université Catholique de Lyon, Campus Saint Paul, 10 Place des Archives,
Tel: 04 78 76 17 66. rhone@amisdelavie-dev.org