Les Amis de Dordogne ont reçu le philosophe Abdennour Bidar le mercredi 4 mai pour une conférence sur le thème : “Pour un monde fraternel. Laïcité, respect, tolérance”. Découvrez le compte-rendu de la rencontre.
Inviter Abdennour Bidar nous tenait très à coeur. Et il nous a paru évident, tout de suite, de préparer cette rencontre en étroite collaboration avec le plus grand nombre. C’est ainsi que notre aventure fraternelle a débuté.
Fraternelle car on ne mobilise pas plus de 360 personnes, sur le thème de la fraternité, sans être soi-même fraternel. Et c’est ainsi que par binôme, en compagnonnage, nous sommes allés dans tous les lycées du bergeracois pour sensibiliser les équipes éducatives au thème que nous proposions. Dans les maisons de quartier, animés par deux personnes de notre équipe, des groupes de jeunes ont déjà commencé à échanger sur la manière de mieux se connaître. Et nous avons également rencontré les différents mouvements associatifs et les communautés laïques et religieuses du bergeracois.
Regardez la conférence en entier
Tout a été mis en oeuvre pour que ce soit une grande fête de la fraternité. L’aide de la mairie de Bergerac, la projection du film « Fatima », proposé par « Tapage » la veille, avec la présence de personnes qui allaient au cinéma pour la première fois, le talent pour la réalisation de l’affiche, la spontanéité des « super citoyens et citoyennes » pour préparer la salle et accueillir le public, la générosité pour confectionner le buffet, la disponibilité pour lancer les invitations, Canal Pourpre pour l’enregistrement et la diffusion, enfin, le détail pratique de flécher le parcours. Surpris et amusé,« on ne m’avait jamais fait ce coup-là », nous a dit Abdennour Bidar en découvrant le fléchage (A Bidar sur panonceau fluo).
Chacun s’est investi à sa manière, à sa mesure ; chacun et ensemble nous avons été des « Tisserands ». Nombreuse affluence, propos d’Abdennour Bidar clairs et forts, échanges nombreux et fructueux, long moment de convivialité lors du buffet. Une superbe soirée ancrée dans la mémoire de ceux qui l’ont vécue.
Ce petit florilège nous en donne la couleur :
« Quand on reste entre gens qui se ressemblent on n’est rien, c’est le mélange et l’interaction qui permet la réussite. En amont de toutes les cultures il y a le partage de notre humanité »
« Le spirituel n’est pas le monopole du croyant, il se manifeste à chaque fois qu’on commence à s’ élever et à grandir en humanité.. En chacun de nous il y a un appel à se dépasser. »
« La gangrène de notre époque, est l’excès de libéralisme et le mal de l’individualisme qui s’ensuit qui met les hommes en concurrence, ce qui amène à se considérer ennemis les uns des autres. Il n’y a nul besoin de se ressembler pour se rassembler ! »
« La devise française, Liberté-Egalité-Fraternité doit être remise dans l’ordre. Mettre la fraternuté en premier, elle est la seule qui relie aux autres, elle donne le sens de l’empathie et de la joie. Si je n’ai pas cultivé la fraternité, la seule liberté qui compte c’est la mienne et l’égalité…ça ne me concerne pas »…
« On ne naît pas fraternel, on le devient ; et je propose la création d’un Ministère de la Fraternité. »
Et maintenant ? Nous avons tous envie de poursuivre cette aventure fraternelle. Et de répondre à l’attente des jeunes qui ont exprimé le désir d’autres rencontres. Rendez-vous en septembre !
Robert Caulier