L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, a été le thème de la conférence-débat donnée par Eric Salomé, psychiatre, le jeudi 21 avril dernier à Saint-Martin- lez-Tatinghem (62). Le Docteur Eric Salomé exerce dans un centre de consultation à Dunkerque et à l’Etablissement médico-social d’aide par le travail à Saint Martin-lez-Tatinghem.
Pour cette rencontre, au moins 70 participants étaient présents. Le docteur Salomé a d’abord tenu à rassurer les parents : les adolescents de notre pays vont bien dans leur ensemble ! Il a fait une comparaison avec la grossesse qui n’est pas une maladie mais qui entraîne des bouleversements physiques et psychologiques.
Il est vrai que l’adolescence est un moment de grandes mutations : il y a des ajustements à faire aux trois niveaux biologique, psychologique et social. La prise de risque est inhérente à l’adolescence, donc il est bon que les parents, assez tôt, en fonction de la maturité de leur enfant, lui donnent la possibilité d’exercer sa liberté, d’élargir ses horizons. L’adolescent pourra ainsi prendre petit à petit des responsabilités.
L’adolescence entraîne des bouleversements au sein de la famille et rompt un équilibre parfois fragile. Si la confiance est instaurée avec un adulte (parents ou autre), l’adolescent pourra avoir des repères, même si parfois il les enfreindra ! Les grands-parents ont un rôle particulier car il ne sont pas dans un rapport d’autorité. iIs peuvent donner leur avis, dire qu’ils ne sont pas d’accord mais pas interdire. Ils sont souvent les confidents lorsqu’il y a des tensions avec les parents.
Les premières réactions des auditeurs étaient positives ; ils se sont bien reconnus dans les situations décrites et sont repartis plus confiants !
Marie-Agnès Lamotte, pour le groupe de Saint-Omer.