Les Amis de La Vie du Var ont passé le week-end des 12 et 13 mars au Domaine de la Castille. L’occasion de découvrir l’encyclique “Laudato Si”.
Le Père Pierre Olry, jésuite, nous a présenté l’encyclique du pape François “Laudato Si”. Celle-ci nous permet de réexaminer la place de l’homme dans la Création : il s’agit pour nous, non de diviniser la nature, mais se laisser saisir par la présence de Dieu dans la nature.
En même temps que se développe un progrès social et économique, on peut constater de nombreuses dégradations de la nature et des relations humaines. Comment limiter ces dégradations qui nuisent à l’homme actuel et à venir ? Il faut un dialogue entre les hommes pour promouvoir un développement intégral et durable car tout est lié et nous sommes tous concernés.
La Création est don de Dieu, en conséquence, nous nous devons de la respecter et faire en sorte de la partager le plus équitablement possible. La terre et son environnement sont biens collectifs, « notre maison commune », à utiliser au mieux, mais aussi à transmettre dans les meilleures conditions possibles.
L’ instrumentalisation de l’humain
Avec le paradigme technologique, il y a illusion d’une maîtrise de l’homme sur la technique et par voie de conséquence, instrumentalisation de l’humain. L’homme se voit tout-puissant dans la mesure où il améliore ses conditions et sa qualité de vie. Le plus fort et le plus riche impose ses vues au plus faible et au plus pauvre. C’est ce qu’on peut constater dans les relations entre pays développés et pays en voie de développement. La finance joue un rôle crucial ici.
La globalisation technologique entraine l’idée de possession et domination, ce qui est nuisible à l’homme. Dès lors, l’homme se croit au centre du monde, c’est l’anthropocentrisme. Pour lutter contre ce phénomène, il faut une écologie intégrale qui respecte la Création et les hommes tels qu’ils sont, au niveau environnemental, mais aussi au niveau économique, social et culturel. Dans la vie quotidienne, il ne faut pas perdre de vue le bien commun ; la technique se doit d’être au service de l’homme, et non l’inverse (ex dans le domaine de l’urbanisme notamment).
Des pistes
Pour ce faire, il est nécessaire de dialoguer à tous niveaux et promouvoir de nouvelles politiques au service de l’homme :
- sur le plan international, en matière d’environnement ;
- sur le plan national ;
- sur le plan politique, économique et financier car la finance est omniprésente ;
- entre sciences et religions car les avancées de la science peuvent être nuisibles à l’homme.
Et nous ? A notre niveau, sommes-nous prédateurs de notre Terre ou jardiniers ? A nous de prendre en mains le destin de notre «Maison Commune ».
En soirée, nous avons eu une intervention très intéressante de représentants du Commerce Equitable qui agissent dans le Var, sous différentes formes.