Université d’été 2016 à Nantes : une semaine passionnante autour de l’art

Comment l’art construit notre singularité, nous relie aux autres et à l’invisible : c’est le thème de la prochaine université d’été des Amis de La Vie. Rendez-vous du 10 au 15 juillet à Saint-Joseph du Loquidy, à Nantes. Au programme : conférences, ateliers, excursions culturelles et rencontres avec des artistes de renommée internationale. En partenariat avec Radio Fidélité.

Parc des Chantiers, ile de Nantes © Franck Tomps / LVAN
Parc des Chantiers, ile de Nantes © Franck Tomps / LVAN

Fenêtre ouverte sur l’invisible et l’inexprimable, l’art en aiguisant nos sens nous aide à voir au-delà du réel. Parce qu’il s’adresse directement à l’âme, sa puissance nous donne le désir et les moyens de vivre le plus intensément possible nos vies d’humains (programme détaillé en cliquant ici)

Au cœur de la ville de Nantes, du 10 au 15 juillet, l’association des lecteurs de La Vie vous invite à prendre le temps d’une pause pour réfléchir à la façon dont la littérature, la musique, la danse, la peinture, l’architecture, le cinéma, la bande dessinée, la poésie nourrissent notre identité, contribuent à humaniser le monde, à le rendre habitable, à lui donner du sens.

Après avoir planché sur les défis des technosciences à Saint-Jacut de La Mer en 2014, sur le génie de la société civile dans les Hautes-Pyrénées l’an dernier, le sujet de cette année – « L’art, création de soi, création du monde »- réunira écrivains, plasticiens, comédiens, musiciens, mais aussi une historienne, un théologien et des médiateurs de la culture.

Un programme convivial, ancré dans l’actualité

Il sera question de beauté, bien sûr, mais aussi d’écologie, de solidarité, de mémoire, d’héritage et d’avenir. Comme chaque été, le programme sera consistant, convivial, résolument ancré dans l’actualité. Il a été élaboré en étroite collaboration avec le groupe des Amis de La Vie de Nantes qui a largement puisé dans le foisonnant vivier culturel de leur région.

Dimanche 10 juillet, la conférence inaugurale sera assurée par l’historienne Sylvie Barnay, qui se passionne pour la « modernité médiévale », mais aussi pour l’art contemporain. Elle a travaillé notamment sur l’œuvre du plasticien turc et arménien Sarkis.

Découvrez la ville en images
  • Opera Graslin, Nantes © Franck Tomps / LVAN

Création et héritage, création et territoire : ce sera le thème de la journée du lundi 11 juillet, avec le musicologue Patrick Barbier, le clarinettiste Raphaël Sévère et Philippe Prost, l’architecte des « anneaux de la mémoire » de Notre Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais. Mardi 12 juillet, il sera principalement question du présent, de la dimension politique et sociale de l’art. Quand il ébranle nos convictions, nous aide à imaginer un autre futur. L’écrivain Dalibor Frioux, enseignant en philosophie, nous invitera à découvrir comment l’écologie inspire aujourd’hui les artistes.

© Patrick GERARD
© Patrick GERARD

Le lien entre l’art et la spiritualité occupera toute la journée du 14 juillet, notamment à travers la découverte d’œuvres contemporaines parfois déconcertantes, avec le théologien protestant Jérôme Cottin. René Martin, créateur des Folles journées de Nantes, témoignera de son itinéraire spirituel intimement lié à la musique. Colette Nys-Mazure, écrivaine, nous fait le plaisir de passer la semaine avec nous et clôturera cette université par une relecture subjective de nos échanges.

Pour le mercredi 13 juillet, les Amis de Nantes vous concoctent des balades artistiques surprenantes. Cette « journée folle » se terminera par un concert de la harpiste Isabelle Moretti sur des textes de Pierre Rabhi. Pour commencer l’été en beauté, inscrivez-vous dès le lundi 4 avril.

 

Dominique Fonlupt

Informations pratiques

Notre 15ème université d’été se tiendra à Saint-Joseph du Loquidy, établissement de l’enseignement catholique, en face d’une station de tramway, près des berges de l’Erdre. Nous attendons près de 300 participants, dont 10 jeunes de 18 à 25 ans qui alimenteront un blog. Une vingtaine de places sont réservées pour vos enfants de 7 à 15 ans.

Le logement est prévu à quelques minutes de marche, dans les studios d’une résidence universitaire et dans les mobil-homes d’un camping dans la verdure, avec la possibilité de planter sa tente ou d’installer un camping car.

Découvrez le programme détaillé en cliquant ici

Pour télécharger le bulletin d’inscription cliquez ici.

Renseignements et inscription par mail (de préférence) : universite2016@amisdelavie-dev.org

Par téléphone : 02 40 50 92 75.