En mai 2014, les Amis de La Vie de Mulhouse ont organisé un concert au bénéfice de l’association Virtuoses sans frontières pour financer une tournée et des stages de musique gratuits en Haïti. Lundi 8 février un documentaire relatant cette expérience sera diffusé sur France 3 et sera disponible sur les sites de la chaîne dès le lendemain.
Tout commence par des retrouvailles. Rachel N. Kohler, la fille d’Amis de La Vie du Haut-Rhin, renoue après le tremblement de terre en Haïti avec un ami de Lycée, alors ambassadeur de France à Port-au-Prince et lui rend visite en 2012.
En circulant à travers le pays, elle découvre que malgré les désastres matériels, les Haïtiens sont jusque dans les coins les plus reculés assoiffés de musique, de littérature, de cinéma, d’arts plastiques… « Cela m’a beaucoup surprise et émue, explique Rachel. J’en fait part à mon retour de ce sentiment à Alain Acabo, un ami clarinettiste de l’orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS). Ce dernier se proposer alors d’enseigner gratuitement à l’école de musique de Jacmel pour leurs stages d’été.
La proposition touche Corinne Micaelli, à l’Institut français d’Haïti et un projet plus ambitieux voit le jour : une tournée de concerts gratuits pour le peuple haïtien. Au printemps 2013, l’équipe de musiciens s’est constituée en association Les Vents de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et a donné plusieurs concerts en Alsace, dont un organisé le 23 mai 2014 à Mulhouse par le groupe de lecteurs du Haut-Rhin, reversant intégralement leur cachet et les dons du public au bénéfice de ce projet.
Un documentaire relatant la tournée de Virtuoses sans frontières entre Strasbourg et Haïti sera diffusé lundi 8 février à 23h45 sur France3 Alsace, France3 Lorraine, France3 Champagne Ardennes, France3 Picardie et France3 Nord Pas-de-Calais. A compter du 9 février, le film sera également disponible sur les différents sites internet régionaux de France 3.
Dominique Fonlupt
N’hésitez pas non plus à communiquer avec la page Facebook « Les Vents de Strasbourg – VOPS ».