Le 27 novembre près de 300 personnes se sont réunies à Besançon pour écouter une conférence débat sur le thème : “L’Homme et notre Planète : contraintes et issues pour le Monde de demain”, donnée par Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne et vice-président de la fondation Nicolas Hulot.
Cette rencontre juste avant l’ouverture de la COP21, en présence d’Eric Poinsot vicaire général qui représentait Mgr Jean-Luc Bouilleret, et des deux députés de Besançon, Barbara Romagnan (PS) et Eric Alauzet (EELV), a permis à l’assemblée de mieux comprendre, grâce aux explications très didactiques de Dominique Bourg, les tenants et les aboutissants de la COP21 (voir la vidéo de la conférence ci-dessous).
Cette soirée était organisée à l’initiative d’un collectif d’associations (Observation Social Diocésain, CCFD-TS, Les Amis de la Vie, Collectif Roosevelt, EPI). Les organisateurs sont heureux d’avoir pu offrir à leurs adhérents et sympathisants une rencontre aussi intéressante sur un sujet pas toujours facile à saisir.
André Bonvalot, correspondant du Doubs