Les Amis de La Vie du département de l’Hérault ont lancé un nouveau groupe à Montpellier, le 17 novembre dernier. Lors de cette soirée conviviale, les correspondants de l’Hérault, Jean-claude et Anne Marie Rouanet, ont présenté Colette Hedon qui souhaite créer le groupe montpelliérain.
Un rapide bilan permet de dire que la soirée fut très réussie et que tout le monde semblait satisfait, aussi bien le groupe des Amis de la Vie que les personnes venues participer. Il y avait 45 personnes dont 13 Amis du groupe local.
Monique Popin, responsable du comité d’accompagnement des groupes locaux, a présenté l’association au plan national depuis les origines en présentant les activités régulières comme les Universités d’été annuelles, la participation des Amis de La Vie au Forum Social Mondial, au week-end mondialisation à Belley en février et le fonctionnement varié des 45 groupes locaux sur toute la France.
Après la pause buffet, Claire Ly, philosophe et écrivain est intervenue sur son arrivée en France « l’exil comme arrachement ». Elle a témoigné de ce qu’elle a vécu elle-même en tant que réfugiée depuis son départ du Cambodge en 1980, sa quête de demandeur d’asile, l’accueil reçu en France, les difficultés, les rencontres qui l’ont aidée à s’insérer et se reconstruire après les épreuves vécues dans son pays d’origine. Tout le public a été bouleversé par ses propos sur l’accueil. Lire les notes de Claire Ly en cliquant ici.
La nouvelle équipe de Montpellier vous informera de l’évolution de son groupe après le 18 janvier, date de sa première réunion. Elle devrait être en relation étroite avec le groupe de Canet.
Bien amicalement et bon vent à nos équipes …
D’après les comptes-rendus de Colette, Jean-claude et Monique.