Près de 250 personnes se sont retrouvées à l’amphithéâtre de la Reine Blanche à Melun le 6 novembre dernier pour échanger sur la COP 21.
À moins d’un mois de la conférence internationale sur le climat (COP 21 à Paris), le sujet proposé dans le cycle des défis d’aujourd’hui était: “Urgence climat, l’Homme en danger… Les chemin de l’action”.
Le premier intervenant, Gaël Derive, hydrologue et explorateur, a présenté des extraits de son film “Une planète, une civilisation” consacré aux évolutions climatiques sur les habitants de 3 régions : les Inuits dans le Grand Nord du Canada, des riziculteurs au Bengla-Desh et des éleveurs de bétail en Ethiopie. La diversité des situations fait toutefois prendre conscience d’une même planète, mais également d’une même civilisation aux prises avec le dérèglement climatique qui frappe de plein fouet ces habitants très dépendants de la nature qui les entoure.
UNE PLANETE. UNE CIVILISATION. (de GAEL DERIVE… par gaelderive
Le deuxième intervenant, Frédéric Baule, économiste spécialiste des marchés de l’énergie, a, dans un premier temps évoqué la difficulté pour les politiques d’appréhender l’économie mondialisée, puis abordé la prise de conscience progressive, mais réelle du monde de l’entreprise (notamment le secteur de l’énergie) de la dégradation climatique. Il souligne notamment la façon dont le groupe TOTAL organise avec son personnel une réflexion sur les types d’énergie à développer dans les années à venir, énergies plus compatible avec une évolution harmonieuse de notre planète en lien avec ses habitants.
Le troisième intervenant, Olivier Nouaillas, journaliste à La Vie, a retracé l’histoire internationale des réflexions sur le climat, d’abord au sein des pays développés (depuis le sommet de Rio en 1972), puis avec l’ensemble des pays. Il a clairement montré les enjeux de la réunion COP21 qui se tiendra à Paris à la fin du mois, notamment sur la solidarité des pays développés vis à vis des pays pauvres.
Il s’est ensuite attaché à développer les moyens d’action de chaque citoyen pour contribuer à une planète habitable : habitat par l’isolation, transport par moindre utilisation de la voiture individuelle, alimentation par moindre consommation carnée, ….sans négliger les actions symboliques tel que le jeûne régulier. Le débat qui a suivi a permis de préciser par chacun des intervenants des compléments à leur intervention.
Patrick Durand
Écoutez la conférence en entier !