À Dijon, pour une intelligence de la fraternité avec Patrick Viveret

©Mila Cordeiro/ AGECOM
©Mila Cordeiro/ AGECOM

Quelle fraternité dans “l’après-Charlie” ? Les Amis de la Côte d’Or reçoivent le philosophe Patrick Viveret à Dijon le 1er juin pour un débat sur la mobilisation post-11 janvier. 

 

Décidément – et heureusement !- le beau mot « fraternité » inspire nos intellectuels. En plein débat sur le sens de la mobilisation du 11 janvier suscité par le livre d’Emmanuel Todd (La Vie du 14 mai), le groupe des Amis de Dijon et la communauté locale de l’Arche invitent le philosophe Patrick Viveret, auteur du tout récent « Fraternité, j’écris ton nom » (Les Liens qui Libèrent, 2015).

Celui-ci a initié avec -entre autres– Abdennour Bidar, le Mouvement du 11, afin d’organiser tous les 11 du mois des rendez-vous de citoyens pour faire vivre cet esprit qui seul nous sauvera.

« Il y a des actes barbares, il n’y a pas de barbares, écrit-il. La barbarie est un dérapage dans l’inhumanité qui menace tout individu, tout groupe humain. Et l’esprit de fraternité, nous pouvons le définir comme le travail sur lui-même que doit faire notre fragile famille humaine, pour apprendre à s’humaniser. »

Patrick Viveret souligne le lien étroit entre l’intelligence et l’esprit de fraternité. Et justement, dans « Vivre à la bonne heure » (Presses d’Ile de France, 2014), le fondateur des « Dialogues en humanité » montre que nous avons les moyens d’un surcroît de discernement. Venez en discuter avec lui le 1er juin !

Dominique Fonlupt

Informations pratiques

Dijon (21)

« Vivre à la bonne heure avec nos fragilités »

Amphithéâtre du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne (CUCDB). 69 avenue Aristide Briand (près de l’église Sacré-Cœur-parking assuré dans la cour).

Tél. : 03 80 56 24 16. cote-d-or@amisdelavie-dev.org