Ils étaient plus de 60 personnes, dont près de la moitié lecteurs du journal La Vie, réunis pour la rencontre interreligieuse du 12 mars, à Besançon.
Cet événement faisait suite à l’appel interreligieux au jeûne, à la prière et au partage contre la violence et la divisioN, lancé dans le journal La Vie par le Père Patrice Gourrier, Mohammed Chirani, le Rabbin Avraham Weil et Mathieu Ricard.
Après que chacun se soit présenté, la discussion entre les divers participants catholiques, protestants, quacker, musulmans, bouddhistes et non croyants, a été très fructueuses dans une écoute mutuelle. La communauté juive n’était pas représentée. Yves Calais, engagé dans le dialogue avec le judaïsme a bien voulu nous en parler.
Les explications sur l’islam par le Père Maurice Bez nous ont permis de mieux comprendre les fondements de cette religion. Grâce aux participants bouddhistes, nous avons eu une approche intéressante de leur démarche de compassion et d’amour.
Le passé assez proche dans les relations entre le catholicisme et le protestantisme a été évoqué à propos des couples mixtes. Ce sujet est aussi une préoccupation pour les parents catholiques qui ont des enfants convertis à l’Islam.
Nous avons terminé la rencontre avec la prière de Saint François et un moment de méditation personnelle. Toute la soirée s’est passée dans une ambiance sereine empreinte d’un respect et d’une compréhension mutuels. Le dialogue suppose une connaissance des autres et un profond ancrage dans ses propres convictions religieuses.
Plusieurs participants à cette rencontre interreligieuse ont exprimé le vœu que cette rencontre ne reste pas sans suite !
Françoise et André Bonvalot, correspondants des Amis de La Vie du Doubs.