Ils seront à l’université d’été : Florence Bénichoux, médecin et chef d’entreprise

couv travailler autrementokLe Dr Florence Bénichoux, fondatrice d’un cabinet de conseil en capital humain et développement du bien-être et de la santé au travail, animera lors de l’université d’été le mardi 7 juillet un atelier sur le thème : “Travailler autrement. 

Florence Benichoux se bat pour une conviction : prendre soin des personnes qui travaillent, les valoriser, est une condition de la cohésion sociale. Médecin, passionnée par le monde de l’entreprise qu’elle connaît bien, elle tire la sonnette d’alarme. L’épuisement professionnel – ou « burn-out » selon l’expression consacrée- est une véritable épidémie qu’il n’est plus possible d’attribuer à la simple défaillance individuelle.

La France détient de tristes records en la matière. 40% des salariés sont en stress chroniques et presqu’un sur cinq tient grâce aux antidépresseurs. Pour sauver leur peau, ils se désengagent massivement de leur travail, souffrant d’un manque de reconnaissance doublé d’exigences toujours plus élevées. Face à ce constat, elle a créé une méthode qu’elle a nommée non sans un brin de provocation « Haute Qualité Humaine » qu’elle détaille dans son livre « Et si on travaillait autrement » (Eyrolles, 2014).

« Les entreprises sont fières d’investir dans des bâtiments Haute Qualité Environnementale. En revanche, elles négligent les règles fondamentales de respect, de confiance et de responsabilité sans lesquelles il est impossible de réussir quoi que ce soit. » Florence Bénichoux accompagne des équipes et des entreprises afin que chacun retrouve du sens à son travail et le plaisir du collectif.

indexLectrice assidue de La Vie, résidant à Toulouse, Florence Bénichoux animera l’atelier « travailler autrement », lors de l’université d’été à Agos-Vidalos (65) du 5 au 7 juillet qui a pour thème : « Ingéniosités collectives, nouvelles convialités, une métamorphose heureuse du monde ? ».

 

Il reste encore quelques places. Découvrez le programme et inscrivez-vous en écrivant à universite@amisdelavie-dev.org.

Dominique Fonlupt