En signe de solidarité avec le peuple tunisien, quatre Amis de La Vie participant au FSM de Tunis ont pris part à la marche républicaine contre le terrorisme jusqu’au Bardo, le 29 mars dernier. Un grand moment !
Des milliers de Tunisiens– certains ont parlé de 85000 participants- des femmes en tête de cortège clamant « nous sommes le véritable rempart contre l’extrémisme, nous faisons trembler les obscurantistes », parfois des familles au grand complet, se sont dirigés de la place Bab-Saâdoun jusqu’au pied de la fontaine du Bardo.
Personne ne peut aller au-delà sans accréditation, la zone est très surveillée par la police et les hélicoptères qui survolent la marche des officiels. Parmi eux, les présidents tunisiens, le président François Hollande, le président palestinien Mahmoud Abbas et le président gabonais Ali Bongo. Le président Essebsi inaugure une stèle sur laquelle figurent les noms des victimes de l’attentat du 18 mars dernier.
Dans une ambiance bon enfant, ils ont marché ensemble : femmes voilées, avocats en robe noire, scouts avec leur foulard, médecins en blouse blanche, une belle unanimité pour dire non au terrorisme et rendre hommage aux victimes du Bardo. Beaucoup de drapeaux, de foulards aux couleurs de la Tunisie….
Intrigués par notre présence parmi eux– les touristes ont malheureusement déserté le pays- certains Tunisiens nous ont interrogé… Nous leur avons dit que nous avions participé au Forum social avec de nombreuses délégations de plus de 120 pays et que nous voulions à la fois témoigner de notre solidarité mais aussi et surtout les encourager dans leur processus de démocratisation.
Leur dire aussi qu’en France, la démocratie ne s’est pas gagnée en un jour, c’est un travail de longue haleine… On ne change pas un système d’un coup de baguette magique ! Encourager les jeunes qui ont joué un grand rôle en 2011 pour faire tomber le régime, à ne pas baisser les bras aujourd’hui et à s’engager en politique même si certains nous l’ont dit « nous sommes dégoûtés… ». Encourager le travail dans les domaines économique et social, faire avancer la démocratie locale.
La dégradation des rues et des bâtiments à Tunis en moins de cinq ans nous a frappés… La Tunisie doit relever la tête, le rôle des femmes est important, tous l’ont souligné. Le tourisme est une grosse part de l’économie. Il faut dire aux touristes que Tunis, ce n’est pas plus ni moins dangereux que Paris. Personne n’est à l’abri, mais si nous n’allons plus en Tunisie, nous faisons le jeu des terroristes !
La Tunisie est un grand et beau pays, elle s’en sortira, nous leur souhaitons !
Marité Koenig, du groupe de Haute-Savoie.