Régine Thiriez, Amie de La Vie des Bouches-du-Rhône, a rencontré des jeunes entrepreneurs d’Afrique au FSM de Tunis au cours d’un des ateliers « Jeunes, entreprenariat et micro finances ». Récit.
Une salle pleine de Tunisiens, Algériens, Marocains et Subsahariens. J’ai très vite compris que le sujet passionnait tous ces jeunes entrepreneurs d’Afrique en quête d’un avenir construit de leurs propres mains, né de leur propre initiative.
Ils se sont succédés, Nazya, Khaled, Aïed, Sabri, Maha. Ils ont raconté leur histoire et comment était né leur projet de création d’entreprise, l’accompagnement dont ils sont l’objet. Réalisations des plus surprenantes pour certaines, tels ces points de vente de matériel nécessaire à l’élaboration du « trousseau de la mariée » : paniers, dentelles, fleurs artificielles.
Un autre s’est spécialisé dans la fabrication de tiges de chaussures, montées en France de manière à pouvoir apposer le fameux « made in France »… Un autre a eu l’idée de faire germer des semences d’orge de manière à fournir en fourrage toute la Tunisie, complètement dépendante de ses importations de fourrage jusque là.
La clé de leur réussite ? La rencontre avec une organisation enda inter-arabe, appui aux micro entrepreneurs, partenaire de la Solidarité Internationale Développement et Investissement (SIDI) et du CCFD-Terre Solidaire.
Régine Thiriez, du groupe des Bouches-du-Rhône.