FSM : casser la recolonisation de l’Afrique

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAlain Faure, Amis de La Vie à Chambéry, a suivi un atelier de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA), au FSM de Tunis. Découvrez le compte rendu de ce temps d’échanges autour du thème : « Casser la recolonisation de l’Afrique préparée par le chaos libéral organisé. Reconquérir l’indépendance nationale et réaliser l’émancipation sociale ». 

 

Les participants venus des quatre coins de l’Afrique se sont exprimés sur la situation faite à leur pays et à ses habitants mais aussi sur les résistances naissantes.

En République Démocratique du Congo, on dénonce le découpage des territoires de l’Est en carrés, par des compagnies étrangères, pour l’exploitation minière ainsi que l’exigence faite aux paysans de fournir des titres de propriété. Une initiative positive : l’organisation par une ONG de temps d’échanges et de formation entre jeunes : jeunes Congolais en Belgique, jeunes Belges en RDC.

A Djibouti, on s’offusque de l’imposante présence militaire de puissances occidentales, dans le cadre d’une géostratégie dépassant les habitants.

A Madagascar on s’indigne des 1 300 000 ha de terre qui devraient être voués par de nouveaux propriétaires à la culture de maïs transgénique et de palmiers à huile…

Un député tunisien « Front de gauche » annonce pour les jours suivants des réunions de travail avec des parlementaires des pays circumméditerranéens, une journée de réflexion sur les luttes présentes et à venir pour contrer les politiques de domination.

Un groupe de Noirs brésiliens interroge les participants : comment pourraient-ils se joindre à eux ? Participer à des échanges ? Rompre leur isolement ? Quels chemins suivre ?

N’était-on pas là au cœur même des Forums sociaux, tels qu’ils ont été portés par leurs initiateurs ? Echanger des expériences, le vécu, conforter, renforcer des convictions, mutualiser des savoir-faire…

« Si tu échanges un œuf avec celui que tu croises, chacun repartira avec un œuf. Si tu échanges avec lui une idée, une expérience, un savoir, chacun repartira avec deux idées, deux expériences, deux savoirs ! »

Alain Faure, Amis de La Vie du groupe de Savoie.