Michael Lapsley, prêtre néo-zélandais est l’invité des Amis de La Vie à Grenoble le 17 février. Cet homme d’exception vient de publier « Guérir du passé : Du combat de la liberté au travail pour la paix » (Éditions de l’Atelier). Une autobiographie captivante qui retrace un parcours de vie remarquable.
À 24 ans, jeune prêtre néozélandais de l’église anglicane, il découvre en Afrique du Sud la violence du système de l’apartheid. Son idéalisme, sa foi profonde accentuent sa prise de conscience politique.
Son engagement à l’ANC (Congrès national africain) le fait expulser du pays. Au Lesotho puis au Zimbabwe il poursuit son combat politique, convaincu d’être en adéquation avec le message de libération prôné par l’Evangile.
En 1990, à l’heure de la réconciliation nationale, Michaël Lapsley, perd ses mains et un œil à Harare au Zimbabwe, victime d’un attentat. Après un difficile processus d’apprivoisement de son handicap, il y voit une aspect rédempteur : « si le désir de vengeance et l’amertume me consumaient mes agresseurs auraient tué mon âme ». Pour son entourage et lui-même il symbolise le triomphe sur l’adversité.
En 1998, il fonde au Cap l’Institut pour la guérison des mémoires et met en place des ateliers destinés aux victimes de toutes sortes de violence et d’oppression à travers le monde (pays d’Afrique Australe, Etats Unis, Rwanda, Irlande du Nord). Il prône la guérison « pour reprendre la maîtrise de notre vie. ». Ces ateliers ne sont pas des exercices intellectuels mais un voyage du cœur. Les discussions dans les forums communautaires ont permis la réconciliation, les réparations et le pardon
N’hésitez pas à vous plonger dans ce récit de vie. Un témoignage d’un grand humaniste au destin hors normes.
Claire Cherblanc
“Guérir du passé. Du combat pour la liberté au travail pour la paix”. Éditions de l’Atelier – Collection Témoins d’humanité. 23 euros, 412 pages.
Pour aller plus loin
Lire le résumé de son livre en cliquant ici.
Visitez la page des Amis de La Vie en Rhône-Alpes.
Informations pratiques
GRENOBLE (38)
Mardi 17 février
“De la guérison des mémoires aux chemins de la paix”, avec le Prêtre anglican Michael Lapsley et auteur de l’ouvrage “Guérir du passé, du combat pour la liberté au travail pour la paix”, Éditions de L’atelier.
Partenariat avec l’ACAT, l’École de la Paix, Amnesty International, CCFD-Terre Solidaire et les Éditions de l’Atelier.
20 h, centre œcuménique Saint Marc, 6 avenue Malherbe.
Tél. : 04 76 25 35 03 isere@amisdelavie-dev.org