Fabien Revol, premier titulaire de la chaire Jean-Bastaire à la Catho de Lyon

RevolLe 11 juillet dernier, le théologien Fabien Revol, fils spirituel de Jean Bastaire, avait assuré la relecture chrétienne des travaux de l’université d’été des Amis de La Vie sur les technosciences. Retrouvez-le à la session de formation sur la mondialisation à Belley les 31 janvier et 1er février. Il est encore temps de s’y inscrire !

 

Les Amis : Vous êtes théologien, philosophe, diplômé en biologie,  Maitre de conférences au Centre Interdisciplinaire d’Ethique de l’université catholique de Lyon. Qu’est-ce que cette chaire Jean-Bastaire inaugurée fin janvier et dont vous êtes le le premier titulaire ?

F.R : Fervent défenseur de la création, spécialiste de Péguy, Jean Bastaire est le précurseur d’une théologie de l’engagement écologique. Il est en cela l’une de mes principales sources spirituelles. C’est la Fondation Saint-Irénée de Lyon, gestionnaire de son héritage, qui a proposé la création de cette chaire à l’université catholique. Le leg avait en effet pour but de diffuser sa pensée.

Les Amis : Sur quoi porteront votre enseignement et vos recherches ?

F.R. : J’inaugure fin janvier le cours de théologie morale de l’écologie et j’anime une équipe de recherche de huit personnes chargées d’écrire des publications en direction des universitaires et du grand public. Notre premier livre devrait d’ailleurs paraître lors des Assises chrétiennes de l’Ecologie, organisées par le diocèse de Saint-Etienne et La Vie fin août 2015.

Les Amis : L’intitulé complet de la chaire est « Pour une vision chrétienne de l’écologie intégrale, théologie, éthique et spiritualité. » Qu’appelez-vous écologie intégrale ?

F.R. : Cette dénomination permet de ne pas opposer l’écologie environnementale et  la place de l’homme au sein de la création. C’est une approche globalisante de l’écologie dans laquelle le souci de la nature est une porte d’entrée de la dignité humaine.

Les Amis : Vous êtes invités à Belley, à la session sur la mondialisation consacrée cette année au changement climatique et à la transition énergétique. De quoi allez-vous nous parler ?

De l’énergie en tant que ressource pour penser notre rapport à la nature selon une approche franciscaine. J’élargirai mon propos à la signification théologique de l’énergie. Si Dieu est énergie pure, nous réfléchirons à la façon dont nous pouvons comprendre la création comme communication d’énergie et comment l’Esprit saint est celui qui communique cette énergie.

Dominique Fonlupt

Le texte de la conférence de Fabien Revol à l’université d’été des lecteurs de La Vie, le 11 juillet 2014.