C’est bien le passé qui nous a rassemblés à Saint-Victor-sur-Loire (42) les 7 et 8 octobre pour nous souvenir ensemble de ce que nous avions vécu au Forum Social Mondial de Porto Alegre 2002. 12 ans, déjà ! Mais ce fut aussi l’occasion de partager aujourd’hui, en 2014, ce que le FSM de 2002 nous a fait découvrir, ce qu’il a conforté ou modifié dans notre vision du monde, notre engagement, notre manière de vivre.
Y-a-t-il eu un « avant » et un « après » Porto Alegre ? Le regard a changé après Porto Alegre. L’un d’entre nous l’exprime d’une formule : « Je ne vois plus les choses que par une vision planétaire ». On a parlé de « prise de conscience ». Pour certains, cela a conduit à de nouveaux engagements politiques ou associatifs de retour en France. On a mieux réalisé l’existence ou l’importance des réseaux, toute une dynamique de travail entre associations.
Depuis 12 ans, on a avancé (même lentement…) quant à la dénonciation des paradis fiscaux ou sur l’amorce de l’application de la taxe Tobin. C’est déjà positif. Il faut rester vigilant aujourd’hui. La prise en compte des enjeux internationaux a remis en cause pour beaucoup une certaine manière de vivre.
On y a senti la nécessité d’une autre pratique de consommation, avec moins de gaspillage. Deux journées très riches et conviviales. Nous n’oublierons pas les promenades autour de Saint Victor, les discussions en petit groupe pour « refaire le monde » ! Et bien sûr la visite passionnante de l’ensemble Le Corbusier à Firminy.
D’après le compte rendu complet de Claude Popin, correspondante des Amis de La Vie en Haute-Savoie.
Pour aller plus loin
Téléchargez le compte-rendu complet.
Visitez la page des Amis de La Vie en Rhône-Alpes.