Deux Celtes à Saint-Jacut

LorenzoLes comédiens Lorenzo Bello et Alicia Ducout ont monté un spectacle épique avec les enfants de l’université d’été des Amis de La Vie. Ce couple atypique a fait voyager les jeunes dans un univers médiéval et féérique. Portrait.

Préparer un spectacle autour des légendes irlandaises en à peine trois jours, le défi est plutôt corsé. Pas pour le duo d’agiles escrimeurs ! Du début à la fin, les séances de préparation se sont déroulées avec le sourire.« Qu’auriez-vous aimer être dans le passé ? », demande Alicia, très attachée « à faire rêver les enfants en leur faisant découvrir les mythes ». Au moment d’entamer le travail, la grande rousse  attribue un personnage à chacun à l’aide d’un jeu de rôle. Alicia interprète la narratrice et Lorenzo s’occupe de la mise en scène.

Le couple attachant a de l’expérience dans le domaine. Alicia joue depuis 10 ans, notamment avec des petits. Quant à Lorenzo, il est comédien depuis 6 ans et propose des initiations à l’escrime pour les jeunes. Mais c’est la première fois que les deux comédiens travaillent ensemble sur un spectacle avec des enfants. Pour eux, c’est une manière de transmettre leur passion pour le Moyen-Âge. Leur création, Le voyage d’Aisling, retrace les périples d’une harpiste irlandaise. Une aventurière rescapée d’un naufrage et des Vikings ! Leur relation a débuté grâce à une rencontre sur scène. Tout un symbole. Depuis, ils ont créé leur propre troupe, La Compagnie d’Azur.

Après ses études d’art dramatique, Alicia intègre une compagnie médiévale où elle débute en tant que combattante. Elle fait ses premières armes sur scène avec du théâtre contemporain et découvre ensuite le théâtre de rue. « La proximité avec le public y est incroyable », confie-t-elle. Harpiste, elle décide ensuite de vivre en Irlande quelques années, où sa passion pour les mythes irlandais se confirme. Lorenzo a découvert l’escrime artistique il y a 6 ans. Le déclic a eu lieu lors du festival médiéval de Plouescat, où il s’est fait adouber chevalier. Depuis tout est allé très vite pour le jeune comédien, devenu champion du monde d’escrime artistique en 2012.

Interrogée sur l’originalité de son parcours, Alicia résume : « toute ma carrière est une anecdote » ! « Chaque spectacle est unique », renchérit Lorenzo. Le couple vit son projet « à 100% ». La motivation est toujours au rendez vous. Comme dans un rêve où tout deviendrait possible. « On enrichit notre présent en explorant le passé », explique Alicia. Une fois montés sur scène, ils oublient tous leurs problèmes. L’acteur et le personnage ne font alors plus qu’un. Une sorte de retour en enfance dont ils ne se lassent pas. L’épée et l’esprit chevaleresque pour l’un, la harpe et le lien avec le public pour l’autre.

Engagé dans le combat sur le régime des intermittents, ils ont par exmeple milité avec le CIP-Bretagne (Coordination des intermittents et des précaires) pour le blocage du spectacle de télé-réalité musicale The Voice. « La réforme de l’assurance chômage fragilise les plus précaires », commente Alicia. Loin de l’agitation d’Avignon, ceux qu’on surnomme « la dame rouge » et John Snow, en référence à des personnages de la série Game of Thrones, régalent le public de l’université par la splendeur des chants celtes.

Arnaud Cogan