Marcher avec un jeune dans le désert marocain

Les Amis de L’hebdomadaire La Vie proposent une randonnée pour des adultes accompagnés d’un jeune de 16 à 30 ans dans le désert marocain, du 19 au 26 octobre, sur le thème de la confiance, avec Arnaud Favard, vicaire général de La Mission de France. 

Dans le désert au sud de Zagora © DR
Dans le désert au sud de Zagora © DR

Il y a des paroles, des silences qu’on aimerait partager avec un adolescent ou un jeune adulte parmi ses proches. Ce peut-être un des ses enfants, de ses petits-enfants ou encore un neveu ou une nièce. Parrains et marraines, en particulier, sont investis d’une mission de transmission qu’ils n’ont pas toujours le sentiment d’assurer. Les attentes sont souvent fortes de la part des adultes et des jeunes mais se traduisent rarement par un échange profond. Pour cela, il faut des conditions particulières et beaucoup de temps.

 

Pour favoriser ce dialogue, Les Amis de La Vie, association des lecteurs de l’hebdomadaire La Vie, proposent une semaine de marche pour un groupe d’une quinzaine d’adultes, chacun accompagné d’un jeune de 16 à 30 ans. Pourvu que l’un et l’autre aient envie de faire un bout de chemin ensemble.

Nous avons choisi le désert marocain pour le dépaysement, la beauté, le silence et la nuit nécessaires au décentrement. Nous éteindrons nos portables, marcherons quatre jours entiers avec des chameliers marocains et passerons 24 heures avec les habitants d’un village choisi pour ses options de développement solidaire et écologique. Un déplacement physique propice à un déplacement intérieur.

La confiance sera le fil conducteur de cette randonnée : avoir confiance en soi, faire confiance, être fiable. De 16 à 25/30 ans, les jeunes doivent faire des choix importants : orientation, vie affective, recomposition d’une foi personnelle… Que de possibles !

Par des lectures bibliques, la découverte de notre vie intérieure et une invitation à la relecture de nos expériences, Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France, nous aidera à repérer ce qui nous habite, quels sont nos talents. Entre adultes et jeunes, nous pourrons en discuter librement, sans prise de tête.

Une célébration eucharistique dans le désert, des temps d’action de grâce pour dire merci, faire mémoire… autant de façons de faire l’expérience qu’être présent à quelqu’un, ce n’est pas forcément lui parler.

Regarder le paysage, déterminer un angle, croquer une scène : la photo jouera le rôle du tiers qui réunit, ouvre la parole pour une interprétation personnelle. François Diot, qui fut frère dominicain pendant 25 ans, mettra ses compétences de photographe professionnel et d’animateur d’ateliers photosà la disposition des participants.

De cette expérience unique, chacun prendra ce qu’il voudra et la ruminera à travers la réalisation d’un carnet de route à conserver et sur lequel s’appuyer pour la suite.

Dominique Fonlupt

Infos pratiques

Prix indicatif, tout compris : vol + pension complète + animation 1450 euros par personne.

Pour en savoir plus, contactez le BIPEL
1 rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris
bipelparis@bipel.com
Tél. : 01 45 55 47 52
(Mention obligatoire : n° immatriculation 0531100040)

Consultez le programme de la randonnée.