Le 11 juin, Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France, et Tarek Oubrou, grand imam de Bordeaux sont les invités de la Librairie Publica, du diocèse de Caen, de la Mosquée et du Café interreligieux d’Hérouville Saint-Clair auquel participent plusieurs Amis de La Vie du Calvados.
Au fil des années, les deux hommes sont devenus des amis proches et ont publié en un livre à deux voix, « Le prêtre et l’imam » (Bayard, 2013). Il y a 18 mois, ils sont allés au Tchad à l’invitation du Secours catholique et du CCFD-Terre Solidaire, pour réfléchir à la façon dont la majorité musulmane et la minorité chrétienne peuvent œuvrer ensemble au progrès social dans ce pays. En novembre dernier, ils se sont rendus avec des organisations humanitaires chrétiennes et le Secours islamique dans des camps de réfugiés syriens en Jordanie et au Liban.
Ecouter Tarek Oubrou est particulièrement éclairant car il n’est pas seulement un intellectuel. Il est l’imam d’une communauté locale et représente légitimement par son activité pastorale une expression de l’islam de France ancrée dans la réalité. Le dialogue entre Tarek Oubrou et Christophe Roucou, chargé des relations avec l’islam par l’épiscopat français, est nourri d’une théologie solide et d’une expérience nationale et internationale précieuse. Une soirée passionnante, assurément.
Dominique Fonlupt
Pour plus d’infos rendez sur notre agenda
Visitez la page des Amis de La Vie en Basse-Normandie