Récit de la journée autour du festival d’Avignon

Une quarantaine d’Amis de La Vie se sont retrouvés à Avignon, le 6 juin, pour découvrir les secrets du festival. 

Ce fut une journée réussie, si l’on en croit les multiples courriels reçus en retour. Le pic caniculaire enregistré ce jour-là ne semble pas avoir trop incommodé les participants, en majorité venus de la région. 45 inscrits (capacité maximale de la salle) pour la journée destinée à fêter à la fois les 70 ans de La Vie et les 15 ans de l’association des Amis de La Vie.

Le thème central était le Festival d’Avignon vu par La Vie ; autour duquel se sont greffées diverses activités permettant aux avignonnais comme aux extérieurs d’appréhender « le plus grand théâtre du monde ».

Ce fut une très intéressante visite de la Maison Jean Vilar sous la conduite pleine d’humour de Frédérique Debril – Jacques Téphany était empêché – qui a, non seulement fait revivre Jean Vilar, mais a également donné une vision du Festival In vivante et riche avec de nombreuses anecdotes. Les somptueuses collections des costumes de scène que possède la Maison Jean Vilar ont permis de visualiser quasiment Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Jean Vilar, Michel Bouquet et tant d’autres dans le Festival In.

Les “fenêtres du Festival”

Après un déjeuner-buffet pantagruélique servi sur place par un restaurateur voisin, les participants ont parcouru les rues écrasées de soleil de l’intra-muros d’Avignon à la recherche des « fenêtres du Festival » : jeu de piste amusant et artistique permettant de voir au travers les trompe-l’œil peints sur les façades par Marion Pochy (d’Avignon) et Dominique Durand (des Bouches-du-Rhône) les images mythiques de chaque année de festival depuis sa création en 1947.

Ce fut ensuite, après la présentation de l’association des Amis de La Vie par Claire Cherblanc, au Lycée St Joseph, la rétrospective du Festival d’Avignon (In et off) avec le témoignage de Bertrand Hurault, comédien fondateur du Festival Off «  par accident » en 1966 avec André Benedetto.

La présence d’Isabelle Francq, chef de service des arts et de la télévision à La Vie a éclairé la ligne éditoriale de La Vie en matière de culture et donné des jalons de son évolution. De nombreuses questions lui ont été posées par une assistance très intéressée.

Spiritualité

Enfin, ce fut avec beaucoup d’émotion que les participants ont entendu le témoignage de Michelle Prévosto et du Père Chave sur l’association Foi et Culture, accompagnement spirituel du Festival fondé par le Père Robert Chave avec l’amitié de Jean Vilar. Malgré son âge, le Père Chave a tenu à être présent : sa vivacité d’esprit, son humanisme, sa spiritualité ont permis d’éclairer la démarche et montré la richesse d’une telle action qui perdure ainsi que l’a indiqué son successeur Frère Samuel Rouvillois, de la communauté des Frères de St Jean.

Un dîner conclusif a réuni in fine presque la moitié des participants à la journée ; moment chaleureux, important pour se connaître, voire se reconnaître : deux amies d’enfance se sont ainsi retrouvées grâce aux ADLV !!!

Robert et Geneviève Dewulf

Pour aller plus loin

Visitez la page des Amis de La Vie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.