À Strasbourg, une visite du jardin interreligieux de la Meinau

 

Le groupe des Amis de La Vie du Bas-Rhin a été accueilli le 20 septembre dans le jardin interreligieux au cœur du quartier de La Meinau, à Strasbourg, par Claude Heckel, l’un des initiateurs du projet. « l’Oasis de la rencontre » a été conçue et réalisé par des chrétiens, des juifs, des musulmans et des laïcs qui cultivent la tolérance.

Le statut local de l’Alsace a permis à Roland Riess, maire de Strasbourg, ainsi qu’à la communauté urbaine de Strasbourg et à la Région de participer en grande partie au financement. C’est un lieu de rencontres, de réflexion, un jardin pédagogique. Les élèves du collège voisin, après un travail avec leur professeur de religion, y ont planté un olivier. Depuis ils respectent le lieu ils viennent régulièrement visiter leur arbre.

Par cette matinée ensoleillée, nous avons échangé avec le père Philippe Link, curé de la paroisse, rejoint par Saliou Faye, l’imam. Un débat d’actualité brûlante s’est alors engagé avec cet homme passionné. Il a parlé de son travail auprès des habitants pour y développer la fraternité et la notion de citoyen.

Ses fidèles sont essentiellement des Noirs et des Maghrébins. Nous avons évoqué les sept djihadistes revenus de Syrie et arrêtés en mai dans le quartier. Saliou Faye nous informe qu’il existe une association dans le quartier qui travaille depuis longtemps pour établir un dialogue avec les jeunes et leurs parents, pour essayer de les comprendre t les informer, toujours dans un esprit de citoyenneté.

 Marie-Claude Herzog, correspondante des Amis de La Vie dans le Bas-Rhin

Pour aller plus loin

Consultez la plaquette de présentation du jardin.

Visitez la page des Amis de La Vie en Alsace.

PastedGraphic-9_resultat