À Angers, un plaidoyer pour la paix

PTKIMPHUC_resultatLes Amis du Maine-et-Loire sont partenaires des 6ème octovales de La Paix, le 4 octobre prochain. L’occasion de rencontrer la Vietnamienne Phan Thi Kim Phuc, rendue célèbre pour avoir été photographiée lors d’une attaque au napalm. 

 

Ce 8 juin 1972, une petite fille nue, hurlant de douleur, court sur l’asphalte de la route n°1 à Trang Bang dans le Sud-Vietnam. Brûlée par les bombes au napalm larguées sur son village par un avion sud-vietnamien. Ce cliché du photojournaliste vietnamien Nick Ut a marqué nos mémoires mais peu connaissent le nom de l’enfant terrorisée, Phan Thi Kim Phuc. Elle a survécu grâce à ceux qu’elle nomme ses anges gardiens, Nic Ut et David Burnett (AP), Christopher Wain (ITN) et Perry Kretz (Stern).

© Nick Ut
© Nick Ut

Aujourd’hui, 43 ans après cette photo qui illustre l’épouvante de la guerre, Phan Thi Kim Phuc est ambassadrice de la paix bénévole pour l’Unesco. Le 4 octobre prochain, elle sera l’invitée des 6 ème octovales de La paix, dont les Amis de La Vie sont partenaires. Elle présentera la Fondation Kim Phuc, qui aide les enfants victimes de la guerre. Un rendez-vous avec une femme convaincue que courage et amour peuvent changer le cours d’une vie.

                                                                                                            Claire Cherblanc

Informations pratiques

Réservations : 06 23 21 72 20.

ANGERS (49)

Dimanche 4 octobre

« Enfants dans la guerre ». Avec la présence de Phan Thi Kim Phuc. Dans le cadre des 6 ème octovales de la paix, festival en faveur de la paix dans la région des Pays de La Loire. Organisateur : La Paix en marche.

16 h, salons Curnonsky, 6 place Maurice-Saillant. Tél. : 02 41 34 73 39. maine-et-loire@amisdelavie-dev.org

.