Les Amis du Maine-et-Loire sont partenaires des 6ème octovales de La Paix, le 4 octobre prochain. L’occasion de rencontrer la Vietnamienne Phan Thi Kim Phuc, rendue célèbre pour avoir été photographiée lors d’une attaque au napalm.
Ce 8 juin 1972, une petite fille nue, hurlant de douleur, court sur l’asphalte de la route n°1 à Trang Bang dans le Sud-Vietnam. Brûlée par les bombes au napalm larguées sur son village par un avion sud-vietnamien. Ce cliché du photojournaliste vietnamien Nick Ut a marqué nos mémoires mais peu connaissent le nom de l’enfant terrorisée, Phan Thi Kim Phuc. Elle a survécu grâce à ceux qu’elle nomme ses anges gardiens, Nic Ut et David Burnett (AP), Christopher Wain (ITN) et Perry Kretz (Stern).
Aujourd’hui, 43 ans après cette photo qui illustre l’épouvante de la guerre, Phan Thi Kim Phuc est ambassadrice de la paix bénévole pour l’Unesco. Le 4 octobre prochain, elle sera l’invitée des 6 ème octovales de La paix, dont les Amis de La Vie sont partenaires. Elle présentera la Fondation Kim Phuc, qui aide les enfants victimes de la guerre. Un rendez-vous avec une femme convaincue que courage et amour peuvent changer le cours d’une vie.
Claire Cherblanc
Informations pratiques
Réservations : 06 23 21 72 20.
ANGERS (49)
Dimanche 4 octobre
« Enfants dans la guerre ». Avec la présence de Phan Thi Kim Phuc. Dans le cadre des 6 ème octovales de la paix, festival en faveur de la paix dans la région des Pays de La Loire. Organisateur : La Paix en marche.
16 h, salons Curnonsky, 6 place Maurice-Saillant. Tél. : 02 41 34 73 39. maine-et-loire@amisdelavie-dev.org
.