Malgré l’attentat au musée du Bardo mercredi 18 mars, 33 Amis de La Vie se sont envolés le dimanche 22 mars depuis Paris, Lyon, et Pau pour Tunis où se déroule le prochain Forum social mondial (FSM), du 24 au 28 mars.
La trentaine d’Amis de La Vie ne cèdera pas à la peur. En dépit de la terrible tuerie du mercredi 18 mars au Bardo, les Amis maintiennent leur participation au FSM. Ils répondent ainsi à l’appel du comité d’organisation qui a rappelé dans un communiqué l’importance d’une large participation, d’une “rapide riposte du mouvement social”, afin “d’assurer la victoire de la lutte civile et pacifique contre le terrorisme et le fanatisme religieux qui menacent la démocratie, la liberté, la tolérance et le vivre ensemble.”
Les 33 membres des Amis font partie de l’une des 45 organisations du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID). Près de 600 participants dont une centaine de partenaires venus de tous les continents mais surtout d’Afrique Sub-saharienne.
Le FSM 2013 qui s’était déjà tenu à Tunis, là où le printemps arabe a commencé en 2011, voulait soutenir le grand espoir d’une démocratie naissante. Il semble que ce FSM 2013 ait eu un impact sur les dernières élections en Tunisie notamment sur le taux de participation et le choix des élus. ,
La Tunisie doit aujourd’hui réussir une stabilité politique en respectant ses objectifs visant à plus d’égalité et de liberté pour tous. L’ambition de ce FSM 2015 à Tunis est de contribuer à ce processus de démocratisation en mettant en avant la dignité, le refus des inégalités, la liberté, le refus de la domination et le rejet de la corruption.
Les thématiques portées par le CRID et ses membres au FSM s’inscrivent dans cette dynamique : citoyenneté/éducation, migrations internationales, transition écologique, économique et sociale, lutte contre le réchauffement climatique et gestion de l’eau, accès aux droits fondamentaux.
En marge du Forum, la délégation des Amis de La Vie a prévu une rencontre spécifique avec des Tunisiens et des Tunisiennes et un échange avec l’archevêque de Tunis, Mgr Antoniazzi, sur l’Eglise en Tunisie et le sens de la présence des chrétiens en terre musulmane.
Le blog des Amis sur le Forum social mondial (FSM), hébergé sur le site des Amis et relayé sur notre page Facebook, vous donnera des échos de notre séjour à Tunis au jour le jour.
Marité Koenig, du groupe des Amis de La Vie en Haute-Savoie.
Ping : Premier jour au FSM de Tunis
Ping : Au FSM le témoignage d'un Palestinien étranger dans son pays
Ping : Un formidable accueil au FSM de Tunis
Ping : Premières leçons avec ceux qui changent déjà le monde - LE WEB DES AMIS
Ping : Le FSM avec ceux qui changent déjà le monde
Ping : FSM : casser la recolonisation de l’Afrique
Ping : FSM : rencontre avec les jeunes entrepreneurs d'Afrique
Ping : FSM : débats au entre culturel « Essaraya »