Pour la première fois, l’association des Amis de la Vie organise une initiation au journalisme pendant son université d’été, du 6 au 11 juillet. Ils seront 11 apprentis journalistes à réaliser des interviews, des portraits et des reportages écrits, audio et vidéo, sur les événements de la semaine. Retrouvez-les à partir du 7 juillet !
Ils ont de 18 à 26 ans et sont mordus d’infos ! Une dizaine de journalistes en herbe se retrouveront à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-La-Mer (22) pendant l’université d’été 2014 pour participer à une rédaction éphémère. Encadrés par Dominique Fonlupt, rédactrice en chef adjointe à La Vie, et Pauline Hammé, jeune journaliste diplômée du CELSA, le groupe publiera des articles, des diaporamas sonores et des vidéos en lien avec les conférences, les ateliers, et les spectacles donnés au cours du rassemblement. Ces productions seront publiés sur le site de l’association.
Centrée autour du thème : “l’Homme en mutation”, la 13ème édition de l’université d’été interrogera la place et l’impact des nouvelles biotechnologies, des neurosciences, et du numérique. L’occasion pour les jeunes reporters d’interviewer des intervenants de renom comme l’écrivain Alexis Jenni ou encore Fabien Revol, philosophe, théologien et biologiste. Consultez le programme ici.
Les temps d’échange avec la rédaction du magazine permettront aux aspirants journalistes de se forger une idée du métier et de prendre conseil pour leurs choix d’orientation. Jean Pierre Denis, le directeur de La Vie, et Michel Sfeir, le PDG de Malesherbes publications, seront sur place avec les journalistes Claire Legros, chargée du numérique, et Joséphine Bataille, spécialiste de la bioéthique. Placée sous le signe de la convivialité, la semaine devrait permettre aux participants de toutes les générations de se rencontrer et de partager des temps de discussions et de détente !
Pauline Hammé
Pour plus d’informations, consultez le tract de la formation.
Ping : À la rencontre des journalistes en herbe | LE WEB DES AMIS