Les amis de La Vie des Alpes Maritimes vous invitent à une projection-débat du film « Le bouton de Nacre » à La Gaude, le 17 mars, en partenariat avec « Culture et cinéma ».
Chapelet d’îles inhabitées, brume sur les forêts, murs de glace bleutés, lacs immobiles au clair de lune. Dans son dernier documentaire « le bouton de nacre », le réalisateur chilien Patricio Guzman nous plonge dans la grandiose beauté de la Patagonie.
L’eau est le fil conducteur de sa narration et porteuse de l’histoire de son pays. La pensée mémorielle du cinéaste traverse le temps. Elle nous rappelle que les tribus indiennes de ces contrées, nomades de la mer, furent décimées au XIXème siècle par les colons.
Elle nous conduit aux corps jetés dans l’océan du Grand Sud, des suppliciés de la dictature de Pinochet. L’île Dawson, dans le détroit de Magellan fut utilisée comme camp de concentration pour les ethnies de l’archipel et un siècle plus tard pour les prisonniers politiques du régime militaire.
Ce passé est révélé par de puissantes images évocatrices. Des photos de corps peints d’indigènes, un bouton de nacre de chemise d’un disparu au fond de l’océan. Laissez-vous subjuguer par cette Terre de feu, lieu de conjonctions extrêmes de la géographie et de l’histoire, de la vie et de la mort.
Claire Cherblanc
Pour visionner la bande annonce du film cliquer ici.
Informations pratique
LA GAUDE (06610)
Jeudi 17 mars
Projection du film le Bouton de Nacre. (chilien/espagnol). Réalisateur : Patricio Guzman.
19 h 30, cinéma La Coupole, quai Sainte-Appollonie, avec la formule de CinEchange. Après le film débat animé par Téo Saavedra, créateur et directeur artistique des nuits du Sud et ami du réalisateur.
En partenariat avec l’équipe d’animation « Culture et cinéma » Parking gratuit. Accès salle pour personnes mobilité réduite.
Renseignements : Tél : 04 93 24 16 31. alpes-maritimes@amisdelavie-dev.org.