Première réunion pour le groupe de Montpellier

Le groupe des Amis de Montpellier s’est retrouvé pour la première fois le 18 janvier dernier. De belles rencontres et des projets à venir ! 

IMG_2211

La soirée s’est très bien passée. Nous étions 16 personnes autour de la table. Une dizaine de personnes s’étaient excusées de ne pouvoir venir mais sont désireuses d’être informées des prochaines réunions.

Cette première  rencontre a été consacrée à faire connaissance. Le temps dévolu à la présentation de chacun a duré plus d’une heure et demi, et a été très riche en découverte et dialogue. Chacun a pu exprimer sa motivation à participer au groupe des Amis de la Vie et ses attentes.

D’une façon générale, ce qui nous attache au journal est la perception de positif que nous y percevons.

La même motivation est à peu près partagée par l’ensemble : trouver dans nos rencontres un lieu d’échanges avec des personnes partageant les mêmes convictions, adhérents souvent (pas forcément toujours) aux idées du journal, s’enrichir (se ressourcer) de nos échanges, dans un dialogue vrai et sincère, approfondir des questions qui nous sont importantes.

Le journal La Vie a été évoqué par chacun avec les richesses ou les manques trouvés dans ses lectures. Plus particulièrement, d’une façon générale, ce qui nous attache au journal est la perception de positif que nous y percevons.

De nombreuses idées ont émergé pour des thèmes à débattre lors des rencontres prochaines :

  • Comment comprendre et nous adapter aux mutations de notre société ?
  • Comment transmettre la foi aux plus jeunes dans nos familles ?
  • Comment mieux connaitre les autres religions et développer le dialogue interreligieux ?
  • Les migrants : mieux comprendre pour agir.

IMG_2210

C’est ce dernier thème qui a été choisi, car il nous a semblé le plus « brulant » par rapport à l’actualité et “comment agir” est une question qui peut nous interpeller fortement. Une méthodologie pour aborder ce thème va être mise à plat lors de la prochaine réunion. En attendant, chacun apportera ses connaissances (quelqu’elles soient) sur le sujet.

Nous avons opté (pour l’instant) pour une fréquence d’une réunion (en semaine) tous les 6 semaines environ, de 20H à 22H30. Toujours chez Colette Hédon au 338 rue de la Vieille Poste à Montpellier.

Les dates suivantes ont été retenues pour les prochaines réunions : Mercredi 24 février, mercredi 6 avril, 18 ou 25 mai, puis à déterminer : date d’un repas convivial de fin d’année fin juin ou début juillet.

L’ambiance a été très rapidement conviviale et nous avons terminé par le partage de la galette. La soirée était déjà bien avancée quand nous nous sommes quittés, déjà presque « Amis » !

                                                                                                                        Colette Hedon

correspondante de Montpellier