À Auch, un débat réussi sur l’écologie et la qualité de vie

Affluence record pour le débat portant sur  l’écologie et la qualité de la vie (en lien avec la COP 21), le 20 novembre dernier à Auch. 

Untitled

Trois intervenants : Sylvain Bonaldo, Didier Prudon et le père Pascal Amadio. Les deux premiers nous ont démontré quelques aspects concrets et pratiques à travers leurs vies personnelles. Sylvain s’est « converti » à l’agriculture bio conjointement avec son appel au diaconat « Si tu veux la Paix, protège la création ». Didier Prudon a mis en pratique dans sa vie de tous les jours des procédés écologiques de récupération d’eau de pluie, de chauffage au bois, de toilettes sèches, etc. Et le père Amadio nous a fait un résumé de l’encyclique afin de nous inciter à la lire (ce que bon nombre des personnes présentes avaient déjà fait !). Il nous est fortement recommandé de le lire en équipes et de partager ensemble nos réactions.

Michel a joué le « modérateur de la parole » et a brillamment conduit le débat et les questions qui ont suivi. Plusieurs prêtres et religieuses étaient présents : François Ducassé a assuré la sonorisation, Charles Ferran a clos le débat en remerciant Mgr Gardès de sa présence discrète et bienveillante et nous a distribué plusieurs thèmes afin de donner un ordre de préférence pour le prochain débat qui aura lieu le 17 juin 2016.

Les Amis de La Vie ont distribué un numéro gratuit du journal sur le sujet et des bénévoles ont servi, comme d’habitude, un pot de l’amitié (offert mais possibilité de participation).

Le succès de cette soirée est dû à l’effort particulier des différentes équipes qui ont fait une campagne de communication particulièrement efficace. Que tous soient remerciés !

Le groupe des Amis du Gers.

Pour aller plus loin 

Parcourir le site du gouvernement sur la COP 21.

Lire une analyse de l’encyclique sur l’écologie.