Une journée dans les Aravis pour le groupe de Haute-Savoie

Aravis-Amis-de-la-vie-Haute-SavoieUn soleil généreux et la bonne humeur ont accompagné notre sortie annuelle de fin d’année, le 24 juin dernier. Nous avons accueilli avec plaisir des lecteurs de La Vie venus non seulement de la Savoie voisine mais aussi du Jura pour une journée qui se voulait à la fois culturelle et conviviale.

 

La matinée débute par la visite du musée de la Résistance, au cimetière de Morette, tout près de Thônes. La projection du film « Vivre libre ou mourir » présente l’histoire dramatique du Plateau des Glières. C’est là que pendant des mois de très jeunes hommes tinrent tête à la milice et à la Wehrmacht. C’est là aussi que 129 d’entre eux perdirent la vie en mars 1944. À la sortie, l’émotion très forte se lisait sur les visages, certains d’entre nous se remémorant des événements douloureux vécus dans l’enfance ou l’adolescence.

  • Pique nique devant le Charvin à Manigod.

Nous poursuivons notre programme par la lecture du retable majeur de l’église Saint- Maurice de Thônes, bel exemple de l’art baroque en Savoie. Petit retour sur l’histoire de la Contre-réforme, l’affirmation de la doctrine de l’Eglise catholique au moment du Concile de Trente (1545-1563) et l’empreinte indéniable laissée partout ici en Savoie par Saint François de Sales, patron des journalistes et des écrivains catholiques.

Après avoir partagé les nourritures terrestres apportées par chacun nous concluons ce bon moment de convivialité par une balade au cœur du massif des Aravis sans oublier la photo-souvenir devant le Mont-Blanc.

Les Amis de La Vie de Haute-Savoie