À Saint-Germain-en-Laye (78), pour une planète bio avec Marc Dufumier

Marc-dufumierPionnier de l’agroécologie, Marc Dufumier sera l’invité des Amis des Yvelines le 15 juin.

 

Pour dénoncer les dérives de la politique agricole commune, Marc Dufumier, agronome de renommée internationale, ne mâche pas ses mots. Plutôt que de verser des milliards d’euros de primes aux agriculteurs, il prône pour l’Europe, une démarche contracturelle avec un cahier des charges strict pour sauvegarder les abeilles, planter des haies et cultiver bio.

Invité le 15 juin prochain par le CCFD-Terre Solidaire et les Amis de La Vie à Saint-Germain-en- Laye, il expliquera comment une agriculture bio de qualité au Nord aurait un impact positif dans les pays du Sud. Si nous n’exportons plus à bas prix une agriculture industrielle, les paysanneries des pays du Sud pourront retrouver leur autonomie et fertiliser leurs champs.

Pionnier de l’agroécologie, il préconise, pour l’alimentation mondiale de demain, le développement des protéines végétales, plutôt que les coûteuses protéines animales. Un changement radical nécessitant, bien sûr, une vraie volonté politique.

Claire Cherblanc

Informations pratiques

SAINT-GERMAIN EN LAYE (78)

Lundi 15 juin

« Famine au Sud, Malbouffe au Nord ». Avec Marc Dufumier, agronome. auteur de “50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation” (Allary) et aussi «  Famine au sud, malbouffe au nord : comment le bio peut nous sauver ». Partenariat : CCFD-TerreSolidaire.

A 20 h 30, au MAS, 3 rue de la République.

Tél. : 01 30 21 28 96. yvelines-1@amisdelavie-dev.org