Ils étaient plus de 80 personnes, mardi 10 mars dernier, à l’église Saint-Jean du Baly à Lannion (22) pour entendre le spectacle de Gérard Rouzier « Au commencement était le verbe ». Invité par le groupe des Côtes-d’Armor, l’acteur proclame l’Évangile selon saint Jean et rend le texte sacré accessible à tous.
C’est en interprétant un jour le rôle de Jésus que l’acteur Gérard Rouzier s’est senti appelé à découvrir le message du christianisme. Ses pas l’avaient jusqu’alors conduit du côté du bouddhisme, de l’hindouisme, du zen : « Je n’avais jamais ouvert une bible, et alors que je lisais pour la première fois le prologue de saint Jean, j’ai été ébloui par la puissance de ce texte, j’ai compris qui était cette présence intuitive que je ne parvenais pas à nommer ».
Les spectateurs, ravis, ont laissé fuser leur enthousiasme au sortir de la représentation du mardi 10 mars, organisée par le groupe des Amis en Côtes-d’Armor. L’un d’entre eux a même confié : « Ce que je ne parvenais pas à comprendre en lisant l’Évangile s’est soudain éclairé en l’entendant. Tout d’un coup, le texte devenait vivant, humain, à ma portée. »
« Au commencement était le verbe ». Ce spectacle a déjà fait vibrer 8 000 spectateurs à travers l’Europe. Écoutons ce qu’en dit l’acteur : « Pourquoi dire l’Évangile de Jean ? Peut-être simplement à cause de la joie qui, depuis des années, m’envahit lorsque je me dis à moi-même le prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Lors des représentations données en France, en Suisse et en Belgique, les spectateurs croyants et non-croyants qui ont manifesté leur bonheur d’entendre l’Évangile ont confirmé l’intérêt de cette démarche. »
Gérard Rouzier est aujourd’hui comédien, auteur, compositeur, metteur en scène. Il a notamment interprété le Prophète, Vincent van Gogh, Sherlock Holmes. Retrouvez ses spectacles sur le site de sa compagnie.
Gersende de Villeneuve, du groupe des Amis en Côtes-d’Armor.
Pour aller plus loin
Visitez la page des Amis de La Vie en Bretagne.