Heureuses surprises d’un premier jour au FSM

33 Amis de La Vie participent au Forum social mondial 2015 de Tunis, du 24 au 28 mars. Parmi eux, Marité Koenig du groupe de Haute-Savoie nous raconte leurs premières impressions. 

FSM-2015-magazine-LaVie

Surprise dès l’embarquement par le remerciement des membres d’équipage de Tunisair pour notre venue en Tunisie malgré les attentats sanglants de la semaine dernière. Surprise aussi en foulant le sol tunisien par l’accueil chaleureux des jeunes volontaires du FSM. Surprise encore par la sérénité que dégage la ville de Tunis sous le doux soleil printanier.

Moins de surprise enfin, plutôt un émerveillement au cours de la présentation des lecteurs de La Vie qui, pour certains, ont déjà participé à quatre voire cinq Forums sociaux à Porto Alegre, Nairobi, Belem, Mumbai, Dakar, Tunis… Des mordus ! Mais aussi quelques nouveaux qui, pour la première fois, vont découvrir l’étonnant brassage d’idées qu’est un Forum social mondial…

“Surprise encore par la sérénité que dégage la ville de Tunis sous le doux soleil printanier”

Nos lecteurs, amis de La Vie sont multi cartes et, au cours de nos échanges en cette fin d’après-midi, la diversité et la richesse de leurs engagements est impressionnante. Ils militent au CCFD-Terre solidaire, mais aussi à Artisans du Monde, à Pax Christi, à Emmaüs, pour l’insertion sociale des migrants… Marie-Odile soutient depuis des années les Palestiniennes réfugiées au Liban. Françoise et André ont aidé avec une petite association à la création d’un centre culturel dans un bidonville de Lima au Pérou. C’est encore Alain, très soucieux de formation agricole des paysans pour les paysans, ou encore Françoise engagée dans le soutien scolaire…

Solidarité, environnement, démocratie, et droits des femmes

Des habitués des FSM ont déjà fait leur choix. Ils suivront les débats sur la finance solidaire, les questions de développement local, les débats sur l’environnement mais d’autres participeront au forum « Sciences et démocratie » ou à celui consacré aux médias.

À Dakar, le combat des femmes africaines pour le respect de leurs droits avait émerveillé et c’est donc « à la rencontre des femmes de partout ! » que beaucoup d’entre nous iront. Certaines ont même prévu de rencontrer des théologiennes musulmanes.

Ce qui est sûr, tous sont venus ici pour sentir l’ambiance, se laisser guider au gré des rencontres quotidiennes… C’est bien parti !

Marité Koenig, du groupe de Haute-Savoie.