Témoignage du FSM : “Palestiniens mais étrangers dans le pays où nous sommes nés”

33 Amis de La Vie participent au Forum social mondial 2015 à Tunis. L’occasion de rencontrer des personnes de tous horizons. André Bonvalot, du groupe du Doubs, a recueilli le témoignage d’un Palestinien de naissance auquel Israël refuse la nationalité. 

Israel_Palestine_Flag

« Je suis né en Palestine. Un jour de 1948, jetée dehors par des soldats, ma famille s’est réfugiée à Jérusalem-Ouest, puis en 1967, nous sommes partis en Jordanie. Ce pays m’a donné des papiers, un « pseudo passeport jordanien » pour circuler tandis que le reste de ma famille a été envoyée dans un camp de réfugiés.

Je suis revenu en Palestine où j’ai demandé un passeport mais, là, ce n’était pas possible ! Il fallait demander au gouvernement israélien qui a refusé parce que j’étais en Jordanie et, pourtant, je suis Palestinien de naissance !

Comme moi, nous sommes des milliers à « errer », étrangers dans le pays où nous sommes nés. Certains Palestiniens, nés en Israël, ont un passeport d’Israël mais leur histoire et leur culture sont niées par ce pays. Que doivent-ils faire ? »

Témoignage recueilli par André Bonvalot, correspondant des Amis de la Vie de Besançon.

136 associations de la société civile palestinienne sont présentes au FSM.