À Grenoble, le médecin belge Corinne Van Oost témoigne sur l’euthanasie

euthanasieEn plein débat sur la nouvelle loi sur la fin de vie, Les Amis de La Vie d’Isère invitent le 9 avril prochain Corinne Van Oost, médecin de soins palliatifs en Belgique, pays qui a dépénalisé l’euthanasie.

 

Son défi est d’apaiser une intense souffrance morale ou physique. Dans son livre “Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie“(Presses de la Renaissance), elle explique son éthique à l’écoute du patient.

« Certaines personnes sont dans une telle détresse face à la mort que même avec la fenêtre ouverte des soins palliatifs, elles veulent conserver un levier d’action sur leur propre vie ». Elle propose différents chemins, avec le soutien de la famille, des soignants, avec l’appui du temps et aussi du spirituel.

Pour le Docteur Van Oost, chrétienne convaincue, l’euthanasie ne doit rester qu’un ultime recours. Elle souhaiterait la formation de bénévoles à l’accompagnement spirituel, pour permettre au patient de découvrir que son existence est sacrée. Elle croit à la méditation, « pour soigner à partir de notre être plus que par notre tête. »

Claire Cherblanc

Informations pratiques

GRENOBLE (38)

Jeudi 9 avril

« La fin de vie en débat : soins palliatifs et euthanasie ». Avec Corinne Van Oost, médecin de soins palliatifs (Belgique) et auteur de “Médecin catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie” (Presses de la Renaissance).

En présence d’Elisabeth dell’Accio, médecin gériatre retraitée. Modérateurs : Joséphine Bataille, journaliste à La Vie, chargée des questions de santé et de bioéthique et Alain Faure, chercheur au CNRS de Grenoble. Organisée par Les Amis de La Vie.

20 h 30, centre œcuménique Saint-Marc, 6 avenue Malherbe.

Tél. : 04 76 25 35 03. isere@amisdelavie-dev.org