À Paris, projection de « La vierge, les Coptes et moi »

Les Amis de La Vie vous recommandent un film très original, peu diffusé dans les salles lors de sa sortie mais dont nous avons été déjà en partenariat avec les Amis de La Vie en Bretagne.

la vierge... « La vierge, les Coptes et moi » raconte l’histoire de Namir, un Égyptien copte – l’auteur. Il part dans son pays d’origine faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère « il y a des gens qui la voient, d’autres qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça ».

 

Très vite son enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène d’une ancienne apparition…

Entre documentaire et autofiction, cette comédie intelligente en dit beaucoup sur la foi, sur la croyance, sur les racines. C’est aussi une observation très fine de la société égyptienne et des rapports compliqués entre coptes et musulmans. Namir Abdel Messeeh, le réalisateur, sera présent pour un débat à l’issue de la projection.

Cette projection est organisée par CinéCaro, une association de quartier qui propose six mardis dans l’année des films d’auteur, fictions ou documentaires.

Informations pratiques

Télécharger le flyer.

Mardi 20 janvier 2015 à 19h30. Plateau du Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris. Participation aux frais : 10€

Gérard Desmedt – Groupe des Amis de La Vie de Paris.

Tél. : 06 16 85 58 06