Après une belle journée placée sous le signe des technosciences et du transhumanisme, les participants de l’université d’été des Amis de la Vie se sont imprégnés de la culture bretonne. Lors d’une soirée animée par le groupe folklorique du Val d’Arguenon-Plancoët, les 250 participants on pu découvrir un échantillon des 600 danses traditionnelles bretonnes.
« Attention à ne pas broyer les petits doigts de vos voisins », met en garde l’animateur du groupe folklorique, avant d’entamer un en dro dans l’Abbaye de Saint Jacut-de-la-Mer. À la suite des démonstrations des quatorze danseurs, le public de l’université d’été ne s’est pas fait prié pour rejoindre la piste. Une grande ronde s’est formée autour des quatre musiciens pour emprunter gavotte, fisel, en dro, hanter-dro et laridés et ridés.
En cette deuxième journée de conférences et débats, le public a apprécié ce moment festif et convivial ! À cause de la pluie, la manifestation prévue initialement en extérieur s’est déroulé dans la salle de conférence. Ce qui n’a pas empêché les Amis de la Vie de s’amuser. Depuis le 5 décembre 2012, le fest noz est inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Clotilde Erhard et Camille Denis Lacroix (pour les photos)
Ci-dessous, découvrez les photos de la soirée !