C’est parti pour l’université des lecteurs de La Vie !

image article ouvertureLa 13ème université d’été de l’association des Amis de La Vie a démarré sur les chapeaux de roues le dimanche 6 juillet, à l’Abbaye de Saint Jacut-de-la-Mer. Placé sous le thème : « Technosciences : des enjeux à comprendre pour des choix responsables », le grand rassemblement s’est ouvert dans une ambiance studieuse et conviviale ! 

Le sujet est pointu, certes, mais les amis de la vie n’ont pas froid aux yeux ! Ils sont bien décidés à tout comprendre des innovations scientifiques et technologiques auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien (nourritures, cosmétiques, médicaments…) et annoncent de grandes évolutions d’ici quelques années. C’est dans le somptueux cadre de l’Abbaye de Saint Jacut-de-la-Mer, dans les Côtes d’Armor, que s’est ouverte dimanche 6 juillet cette 13ème édition. Le comité de pilotage, composé d’une quinzaine d’adhérents, chapeauté par Dominique Fonlupt, directrice de l’association des Amis de La Vie, a mis sur pied un programme audacieux et exigeant.

En début de soirée, le programme a été présenté à un public de 250 personnes. Réactive, l’audience a marqué son approbation et son enthousiasme par de nombreux applaudissements. La semaine promet une ambiance chaleureuse et studieuse ! L’entrée en matière fut rapide, puisque la première conférence de l’université animée par le physicien Thierry Magnin avait lieu juste après le diner.

Découvrez l’ouverture de l’université en images !

 

  • Début de l'université d'été, buffet ensoleillé !
  • Rencontre entre lecteurs
  • Repos pastoral et complicité
  • De la balle à l'assiette, il n'y a qu'un pas !
  • Moments de partage...
  • ... de joie de vivre et de simplicité
  • Les journalistes en herbe se gorgeant de soleil
  • Réunion amicale devant la salle de conférence
  • Université d'été 2014 officiellement ouverte !
  • Premier conférencier, Thierry Magnin et Paul Malatre, président des Amis de La Vie
  • Le tout dans le cadre magnifique de l'Abbaye de Saint-Jacut
  • où réside la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée de Saint-Méen-le-Grand depuis 1875
  • bordant des plages Armoricaines aux eaux émeraude
  • laissant le passant à la contemplation de ce lieu de partage et de beauté
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
bootstrap carousel by WOWSlider.com v5.5m

Pour la moitié des participants, il s’agit de la première université d’été des Amis de la Vie. « Signe d’un heureux renouvellement progressif », remarque le président de l’association Paul Malartre. Pour d’autres, il s’agit d’un rendez-vous annuel depuis de nombreuses années. Agnès Benz, enseignante à Toulon, est déjà venue trois fois. La quadra en profite pour « se ressourcer intellectuellement après une année scolaire ». Elle apprécie particulièrement le partage d’idée, la grande tolérance et l’échange entre personnes de tous les âges. Elle est d’ailleurs venue avec son fils qui participe au camp de jeunes organisé pour les enfants

Arrivée de Dijon, Bernadette Blanchot fait ses premiers pas à l’université. Elle est impatiente d’avoir « des éclaircissements sur ces thèmes d’actualité et de réfléchir à l’avenir ». Hier, lors du dîner dans le jardin de l’abbaye, les discussions entre les participants étaient animées par la curiosité, l’envie d’apprendre et d’échanger.

Cette manifestation s’annonce être une belle démonstration de la capacité d’une association de lecteurs à porter une réflexion sur des enjeux de société et ainsi participer au débat public. Pour les citoyens avertis des Amis de La Vie, s’informer et réfléchir sur ce qui bouge dans notre environnement est primordial. Il ne se contentent pas d’être de simples consommateurs mais ambitionnent de comprendre les enjeux de notre société.

Clotilde Erhard avec Camille Denis Lacroix